Eau de Paris veut démoder les bouteilles en plastique

114
Visuel oépration Eau de PAris
Print Friendly, PDF & Email

Eau de Paris lance son opération « Ici, je choisis l’eau de Paris », fédérant des commerçants autour de la mise à disposition gratuite d’un accès à l’eau pour lutter contre l’usage des bouteilles en plastique.

Premier opérateur public d’eau en France, Eau de Paris met en place un réseau pour lutter contre le tout-jetable dans la capitale. L’objectif est de faire de Paris une ville zéro plastique à usage unique à l’horizon 2024, et donc d’en finir avec les bouteilles en plastique.

Passer chez le coiffeur avec sa gourde

Pour y parvenir, Eau de Paris compte sur les 1 200 fontaines et points d’eau disponibles dans la capitale, mais souhaite aussi fédérer un ensemble de partenaires présents dans l’espace public, autrement dit les commerçants. Ces derniers devront accepter d’être sollicités par les passants souhaitant remplir leur gourde à leur robinet.

En pratique, les commerçants volontaires doivent s’inscrire sur le site d’Eau de Paris pour recevoir ensuite un autocollant « Ici, je choisis l’eau de Paris » à apposer sur leur vitrine. Une carte en ligne localisera les établissements participants. Eau de Paris table sur 500 entreprises partenaires d’ici avril 2022. Elle a démarré une phase d’expérimentation dans deux quartiers pilotes de la capitale avec des commerces engagés sur leurs retours d’expérience.

Action Tank

Le dispositif s’inscrit dans un Action Tank lancé en 2019 avec Surfrider Foundation Europe et Gobi, fabricant français de gourdes et qui réunit désormais 30 partenaires publics et privés. Les membres de l’Action Tank cherchent à proposer des solutions alternatives aux bouteilles d’eau en fonction des situations (spectacles, événements sportifs, manifestations…). D’autres expérimentations ont été menées et feront l’objet d’un livre blanc à paraître en 2022.

Eau de Paris rappelle que « 8,7 milliards de litres d’eau en bouteille plastique » sont consommés chaque année en France, qui est l’un des plus gros consommateurs d’eau conditionnée de la planète. Les bouteilles en plastique font partie du top 10 des déchets retrouvés dans les océans.