ecosystem organise 160 collectes solidaires en Île-de-France

78
Print Friendly, PDF & Email

Depuis le 25 septembre et jusqu’au 11 décembre, l’éco-organisme ecosystem organise 160 collectes solidaires dans 45 communes d’Île-de-France. En centre-ville, l’entreprise déploie une solution de collecte gratuite, pour les habitants qui souhaitent se défaire de leurs équipements électriques et électroniques hors-d ’usage ou non utilisés.

Organisées le samedi matin, les collectes solidaires acceptent tous les équipements qui fonctionnent sur secteur, piles ou batteries. Fonctionnels ou non, les habitants peuvent déposer leurs appareils sans aucun justificatif de domicile. La seule règle à respecter est de porter un masque et de respecter les gestes barrières.

Régulièrement organisées depuis 2013, ces collectes solidaires ont permis de prendre en charge 1 900 tonnes d’équipements apportés par près de 200 000 Franciliens. Les appareils électriques ont ainsi pu connaître une seconde vie au travers de leur remise en état ou du recyclage. « Tous les appareils électriques se recyclent, rappelle ecosystem, à condition de faire le bon geste : ils doivent être rapportés en magasin, en déchetterie ou sur les collectes solidaires. Porteurs du symbole de la poubelle barrée, les équipements ne doivent pas être abandonnés sur le trottoir et surtout pas jetés à la poubelle d’ordures ménagères. »

Toutes les dates et les adresses des collectes solidaires 2021 se trouvent ici.

Les communes desservies
75 : Paris
91 : Gif sur Yvette
92 : Antony, Asnières sur Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg la
Reine, Chatillon, Chaville, Clamart, Issy les Moulineaux, Levallois, Malakoff, Meudon,
Montrouge, Neuilly sur Seine, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves et Ville d’Avray
93 : Aubervilliers, Épinay, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen
et Stains
94 : Cachan, Champigny sur Marne, Chevilly-Larue, Choisy le Roi, Fontenay sous-bois,
Fresnes, L’Haÿ-Les-Roses, Orly, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Thiais, Villejuif, Villiers
sur Marne, Vincennes et Vitry sur Seine