Elles découvrent Paris pour la 1ère fois !

Des provinciales à la découverte de la capitale pendant l’été 1976. Un document télévisé plein de fraicheur que l’INA a sorti cette semaine de ses archives

VINTAGE FRIDAY. Ce sont des femmes de tous âges, elles viennent de Baden, petit bourg du Golfe du Morbihan, d’Alsace ou encore de Toulon A Paris, elles aimeraient visiter la Tour Eiffel et les musées, faire les grands magasins, voir la Seine et ses péniches, se promener dans le métro et surtout connaitre les Parisiens et leurs habitudes. Elles trouvent la ville triste et grise, elles pensaient que les immeubles seraient plus colorés, la cité est bruyante et finalement il est difficile de rentrer en contact avec ces Parisiens « qui courent tout le temps ! » nous dit Dominique.

Tout voir en 2 jours, dans une grande balade qu’elles trouvent trop rapide, pressées, bousculées, elles ne peuvent que constater que la réalité est bien conforme à celle des cartes postales. La descente dans les entrailles du métro Parisien est un moment angoissant pour Dominique qui imagine mal un train qui circule sous terre. Hors des circuits touristiques classiques, elles partent à la découverte des quartiers populaires qui déjà au milieu des années 70 disparaissent peu à peu pour laisser place à des constructions modernes. Devant le chantier des Halles, l’une d’elles imagine remplir d’eau cet immense trou afin de le transformer en lac.

Elles rêvent de voir Paris ressembler à leurs campagnes, espaces verts, grand air et fleurs à profusion. C’est justement au marché aux fleurs de l’île de la Cité et au Parc des Buttes-Chaumont qu’elles vont se ressourcer en cette journée de forte chaleur. Il y a un temps pour le shopping, curieuses devant des vitrines de bijoutiers et couturiers où les prix ne s’affichent pas, mais où elles savent bien que ce n’est pas pour elles. Privilégiées, elles le sont quand même, car elles vont avoir la chance de non seulement assister à un magnifique spectacle au Casino de Paris, mais aussi rencontrer dans sa loge Line Renaud. De Paris, elles ramèneront plein de souvenirs, un éventail et une boule de neige avec la Tour Eiffel.

Un reportage « Celles qui n’ont jamais vu Paris », diffusé le 16 juillet 1976 Un film ORTF archives INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.