Mis à jour le lundi 7 mars 2022 by Olivier Delahaye
Après une horrible année 2020 marquée par la crise sanitaire, l’opérateur francilien a redressé ses comptes et fait feu de tout bois grâce à ses filiales.
Réuni le 4 mars 2022, le Conseil d’administration de la RATP a examiné et arrêté les comptes consolidés de l’entreprise pour l’année 2021.
En Île-de-France, la régie observe un rebond marqué du trafic voyageurs, à 2 361 millions de voyages (+24 % par rapport à 2020), permis par l’atténuation des effets de la crise sanitaire. Malgré une accélération du trafic en fin d’année, le trafic voyageurs reste encore inférieur à son niveau d’avant crise (-29 % en moyenne sur l’année 2021 comparée à 2019 et environ – 20 % au dernier trimestre)
Hausse des investissements en Île-de-France
Les différents projets de modernisation et d’extension des réseaux ont par ailleurs porté ses investissements au niveau historique de 2 364 millions d’euros, en hausse de 8 % par rapport à 2020.
Environ la moitié (1 159 millions d’euros) a été consacrée à la modernisation, l’entretien du réseau et des infrastructures ainsi qu’au renouvellement du matériel roulant : mise en service de 600 bus électriques et biogaz, conversion des centres bus à l’électrique et au biogaz, achat des trains MP14, études de projets pour les trains MF19 et MI20, automatisation de la ligne 4 et modernisation des lignes 6, 9, 11, modernisation des infrastructures, des systèmes et des ateliers de maintenance…
L’autre moitié (1 027 millions d’euros) a concerné le prolongement des lignes de métro et de tramway : prolongement de la ligne 14 au nord et au sud, travaux de prolongement des lignes 4 vers Bagneux, 11 vers Rosny-Bois-Perrier, et 12 vers Mairie d’Aubervilliers, extension des tramways T1 vers Val de Fontenay et T3b vers Porte Dauphine.
Enfin, 178 millions d’euros ont été investis pour l’amélioration de l’information voyageur, la modernisation des espaces et de la billettique.
Des filiales en forme
Globalement, le Groupe RATP a connu un net rebond d’activité avec un chiffre d’affaires consolidé de 5 854 millions d’euros, en hausse de +6 % par rapport à 2020 et proche du niveau de l’année 2019 au cours de laquelle il avait atteint 5 890 millions d’euros. Tiré par la reprise du trafic, il l’est aussi par la forte dynamique commerciale des filiales. Leur chiffre d’affaires contributif s’établit à 1 378 millions d’euros, soit une progression de +13,6 % par rapport à 2020. Elle est essentiellement tirée par RATP Dev qui a remporté plusieurs contrats en France et surtout des contrats majeurs en Toscane (démarrage de l’exploitation du réseau), au Caire et à Riyad (métros).
Sa nouvelle filiale Cap Île-de-France a acquis auprès de RATP Dev l’ensemble de ses activités de transport public en grande couronne (Optile), ce qui lui permet de porter les nouveaux contrats remportés en 2021 comme l’exploitation des réseaux du Mantois, du plateau de Saclay ainsi que du tramway T10 et des lignes de bus attachées à celui-ci, pour un volume d’affaires total de 90 millions d’euros par an.
Quant à RATP Solutions Ville, autre nouvelle filiale du Groupe, elle s’est vue rattacher en fin d’année 2021 plusieurs filiales existantes (RATP Connect, RATP Real Estate, RATP Habitat et RATP Capital Innovation) et décrocher des contrats majeurs : la concession du réseau de fibre optique du Grand Paris Express (500 millions d’euros sur 25 ans) ainsi que la production et distribution d’énergie frigorifique de la Ville de Paris (2,4 milliards d’euros sur 20 ans).