EN DIRECT – L’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo and Jeanne-Claude

1885
A vélo dans le grand paris
Print Friendly, PDF & Email

Après l’empaquetage du Pont-neuf en 1985, Christo crée une nouvelle œuvre temporaire dans la capitale. Intitulée « L’Arc de Triomphe empaqueté », le projet d’emballage de l’Arc de Triomphe – place de l’Étoile – vient de débuter jeudi 15 juillet 2021. Alors que l’œuvre achevée ne sera visible qu’à partir du 18 septembre pour une période de 2 semaines, vous pouvez dès à présent suivre en vidéo Live – jour et nuit -l’évolution du chantier d’installation.

Die Luftwerker, une entreprise de Lübeck en Allemagne a fabriqué les 25,000 m² de tissus recyclable en polypropylene
Photo: Wolfgang Volz 2020 Christo and Jeanne-Claude Foundation

Après les tests réalisés sur le monument par Christo et son équipe – entre octobre et décembre 2019 – c’est 25000m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté ficelé par 3000 mètres de corde recyclable en polypropylène rouge qui seront posés sur le monument. Le projet, réalisé en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux ne bénéficie d’aucun financement public ou privé, étant entièrement autofinancé par l’estate de Christo V. Javacheff grâce à la vente d’œuvres originales de l’artiste et de produits dérivés. Pendant la période de montage jusqu’au 17 septembre, de présentation de l’œuvre du Samedi 18 septemebre au dimanche 3 octobre et de démontage du 4 octobre au 10 novembre la terrasse panoramique et les salles intérieures resteront ouvertes au public. Lors de la présentation plus de 300 médiateurs seront présents autours de la place de l’Étoile et sur les Champs Élysées pour répondre aux questions des visiteurs et remettre à ceux qui le souhaitent un morceau de toile.

Christo dans son studio avec un dessin préparatoire de « L’Arc de Triomphe, Wrapped »
New York City, September 20, 2019 photo: Wolfgang Volz 2019 / Christo and Jeanne-Claude Foundation

Originellement prévue en 2020, l’empaquetage de L’arc de Triomphe a été repoussée d’un an à l’automne 2021 et a été maintenu malgré lé décès de l’artiste à 84 ans à new York le 31 mai 2020. « L’Arc de Triomphe empaqueté » est aussi la chance de voir l’ultime œuvre créée par l’artiste dont il ne verra pas la réalisation.

L’Arc de triomphe empaqueté ! Le déploiement de la toile en Timelapse

Crédit : Réalisation Perle Productions / Centre des monuments nationaux. 2021 Christo and Jeanne-Claude Foundation

Vidéo Live / 2ᵉ caméra