LISTICLE. Du bilan 2020 des déplacements à Paris aux nouveaux lauréats de l’appel à projets « Fonds mobilités actives », le vélo s’est encore illustré en février 2022.

Un bilan 2020 historique à Paris
Le bilan 2020 des déplacements de l’Observatoire parisien des mobilités montre la très forte progression de la pratique du vélo favorisée par la crise sanitaire. Tous les chiffres sont dans le vert, même ceux concernant le Velib’ qui avait connu des années 2018 et 2019 très compliquées. Ses utilisateurs compilent près de 37 millions de déplacements, contre 23,6 millions en 2019. Soit une progression de +54 %. Significative aussi l’évolution du nombre de subventions accordées aux particuliers pour l’achat d’un vélo assistance électrique (VAE) : elles passent de 11 079 en 2019 à 20 397 en 2020 ; soit une hausse de +82 %.

Poursuivez votre lecture
L’Île-de-France mauvaise élève du Baromètre
Paris a aussi augmenté son linéaire cyclable de 56,2 km. Pas suffisant pour faire de la capitale une bonne élève. En tout cas selon le Baromètre des villes cyclables 2021. Avec une note globale de « D », Paris est considérée comme une ville moyennement favorable au vélo. Au classement des grandes villes, elle est loin de Grenoble et Strasbourg qui se classent en tête, et n’intègre pas le top 10. Au sein de la région francilienne, le podium est occupé par les villes de Magny-les-Hameaux (78), qui obtient une note très favorable (« A »), Les Loges-en-Josas (78) et Lieusaint (77), qui sont notées favorables (« B »). L’Île-de-France, elle, est classée « E », plutôt défavorable. Preuve tout de même d’un réel engouement des Franciliens pour le vélo, le nombre de participants au Baromètre a augmenté +77,3 % par rapport à 2019 pour s’établir à 55 583.

Les seniors adeptes du bicloune
L’enseigne commerciale Je Suis A Vélo a compilé des données afin de dresser un état des lieux de la pratique du vélo chez les seniors. Une pratique portée par l’essor des VAE dont les ventes ont progressé de +29 % en 2020. Les 65-74 ans sont ainsi 3,2 % à pratiquer le vélo comme moyen de locomotion principale, contre 2,9 % pour le reste de la population. D’ailleurs, Je Suis A Vélo a remarqué que les seniors étaient leurs plus fidèles clients : les 50-65 ans commandent en moyenne 3 produits par an sur son site.
Seqens crée un label vélo
Après avoir lancé, en 2018, une expérimentation dans quatre de ses résidences sur la commune de Sceaux (Hauts-de-Seine), le bailleur social Seqens a décidé de généraliser son action en faveur du vélo en Île-de-France. Elle consiste en la création d’un guide méthodologique permettant « d’intégrer la dimension vélo à tous les niveaux, de la gestion du patrimoine aux réhabilitations et à la construction ». Il doit donner aux équipes en charge de concevoir les nouvelles résidences, des préconisations sur les emplacements de local à vélo, sur leur sécurisation, leur équipement, leur dimensionnement, etc. À terme, les résidences concernées bénéficieront du label « Résid’vélo » qui pourrait impliquer le Club des Villes et territoires cyclables et marchables.
Le CAC40, « territoire » peu cyclable
Le député écologiste du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin dresse un inventaire critique de la mise en place du forfait mobilités durables (FMD) par les entreprises du CAC40. Soulignant que le gouvernement a pris plusieurs mois de retard dans son bilan du FMD mis en place par la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019, il a cherché à connaître lui-même l’efficacité du déploiement de ce dispositif dans les grandes entreprises. Premier résultat : seuls 39 % d’entre elles ont mis en place le FMD. 19 % réfléchissent à sa mise en place et 42 % n’ont absolument rien fait.
Matthieu Orphelin établit aussi un podium des sociétés les plus vertueuses, classant le groupe Accor en tête devant Orange et, ex aequo, Axa France et L’Oréal. En revanche, bonnet d’âne pour Veolia, Thalès, Michelin et Danone.
Un nouveau service vélo à Paris 11
L’enseigne Cyclable lance « Cyclable Services », un lieu dédié aux services vélo en centre-ville. Ces points de proximité ont vocation à assurer :
- des réparations express de vélos de toute marque ;
- des révisions et des montages à la carte ;
- la vente d’accessoires (casques, antivols, bagagerie…) ;
- le prêt de vélos de courtoisie ;
- la vente de vélos d’occasion.
Le concept couvre aujourd’hui Rennes, Strasbourg, Paris et Montpellier. À Paris, « Cyclable Services » est installé 117 boulevard Voltaire, dans le 11e arrondissement.

Huit lauréats franciliens pour le plan vélo
Dans le cadre du plan vélo, l’État a retenu 8 projets franciliens, lauréats de l’appel à projets régional « Fonds mobilités actives ». Cet appel à projets soutient à hauteur de 12 millions d’euros les projets de résorption de discontinuités cyclables, de réalisation d’itinéraires sécurisés ou de pistes structurantes pour desservir les sites des Jeux olympiques 202.
Les lauréats:
– à Paris, la pérennisation de la piste cyclable L4 entre la porte d’Orléans et l’Île de la Cité ;
– entre Chessy et Coupvray (77), l’aménagement de pistes cyclables et de cheminements piétons ;
– dans les Yvelines, la mise en place d’une liaison cyclable « Plaisir-Grignon – Magny-les-Hameaux » dans le cadre du projet RER V ;
– entre Bagneux et Montrouge (92), l’installation d’aménagements cyclables sur la RD62 ;
– à La Défense (92), l’aménagement définitif de pistes cyclables au sein du complexe des voies Bâtisseurs-Sculpteurs et dans la voie Carpeaux ;
– à La Courneuve (93), la réalisation de pistes cyclables sur l’avenue Salengro ;
– à La Courneuve encore, un aménagement cyclable sur la rue de la Convention ;
– au Bourget (93), la réalisation d’un aménagement cyclable sécurisé sur la RD932.