Print Friendly, PDF & Email

Après plus de 10 ans de travaux qui ont couté 248 millions d’euros, le site historique de la Bibliothèque nationale de France de la rue de Richelieu va rouvrir lundi 19 septembre. Il sera possible de visiter le site ce weekend des 17 et 18 septembre pendant les journées du Patrimoine. En attendant, découvrez le site en images.

En 2010, le site Richelieu de la BnF avait fermé ses portes pour des travaux de rénovation et de transformations. Vieux de 3 siècles, ce lieu fut jadis l’ancien palais du cardinal Mazarin. Longtemps réservé aux chercheurs, la BnF réaffirme l’une de ses vocations majeures en permettant désormais à tous les publics d’accéder librement et gratuitement à la plus grande partie des salles dont la salle Ovale, joyau architectural entièrement restauré, à la fois salle de lecture, lieu de visite et de découverte. Le nouveau musée de la BnF, d’une superficie de 1 200 m2, présentera près de 900 œuvres – de l’Antiquité à nos jours –, représentatives de l’encyclopédisme des fonds de la Bibliothèque…

Poursuivez votre lecture

En vous abonnant, vous... ► Débloquez tous les articles ► Recevez les newsletters "abonnés"
Abonnement GRATUIT et sans engagement

Reportage photo Philippe Serieys

Depuis 2016, le site Richelieu de la BnF s’est constitué en campus pour la recherche consacré à l’histoire et à l’histoire des arts. Ainsi sont à présent regroupés dans ces locaux rénovés la BnF, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) ainsi que celle de l’École nationale des chartes. En complément des salles ouvertes en 2016 au département des Manuscrits et au département des Arts du spectacle, les chercheurs auront accès à de nouvelles salles de lecture complètement rénovées pour les départements des Monnaies, médailles et antiques, des Estampes et de la photographie, des Cartes et plans. La salle des Manuscrits devient la salle des Manuscrits et de la Musique. Un studio de répétition sera également accessible aux chercheurs du département de la Musique.

Pour cette ouverture qui est aussi l’occasion de fêter le tricentenaire de la première installation de la BnF dans l’ancien palais Mazarin, des pièces précieuses sont présentées au public comme le trône en bronze du roi Dagobert et l’échiquier de Charlemagne.

Une programmation d’expositions temporaires est aussi prévue, inaugurée par l’exposition Molière « le jeu du vrai et du faux » du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023.

Vous pouvez devenir mécène de la renaissance de la BnF. Restent à « adopter » : 5 lampes de pupitre de lecture de la salle Ovale pour un montant de 1 000 euros (340 euros après déduction fiscale), 2 caryatides pour un montant de 2 500 euros chacune (850 euros après déduction fiscale.) Il est aussi possible de faire un don d’un montant libre (à partir de 10 €) pour contribuer à la restauration de la salle Ovale, de la galerie Mazarin ou du salon Louis XV. Les noms des donateurs seront inscrits sur les éléments à adopter.

Participer sur www.bnf.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.