Mis à jour le samedi 18 février 2023 by Olivier Delahaye
LISTICLE. L’année 2021 aurait pu signifier un retour à la normale pour le secteur touristique francilien. Loin de là. Certes, il y a bien eu un rebond au quatrième trimestre, mais il ne parvient pas à masquer le tsunami de 2020 qui a fait de l’Île-de-France la région la plus touchée.

22,6 millions,
le nombre total de visiteurs
Sur l’ensemble de l’année 2021, l’Île-de-France a accueilli 22,6 millions de visiteurs, toutes nationalités confondues. C’est 5,2 millions de plus qu’en 2020 (+30 %), ce qui n’a rien d’un exploit. C’est surtout 28 millions de moins qu’en 2019, année de référence pré-Covid. Forcément, les recettes touristiques s’en ressentent : elles s’élèvent à 8,4 milliards d’euros (+39 % par rapport à 2020 et -62 % par rapport à 2019).
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+38 %,
la hausse de la fréquentation hôtelière
La fréquentation hôtelière suit évidemment la même pente. Avec plus de 31 millions de nuitées, sa hausse de +38 % par rapport à 2020 est certes un sursaut, mais elle ne peut masquer la baisse de -56 % par rapport à 2019. Avec la défection des touristes étrangers, ce sont surtout les hôtels haut de gamme (4 et 5 étoiles) qui ont subi le rebond de l’épidémie en 2021. Toutefois, le retour de la clientèle au cours du 4e trimestre a permis de redynamiser le secteur.
5e,
la place de l’Île-de-France pour les hébergements touristiques
Si l’on prend en compte l’ensemble des hébergements collectifs touristiques, la saison estivale de 2021 apparaît comme fortement perturbée ; les hébergements touristiques n’enregistrant que 17,5 millions de nuitées (contre 39 millions pour l’été 2019). Le début de la saison estivale avait ainsi fort mal démarré puisque l’on comptabilisait -75 % de nuitées entre mai 2021 et mai 2019. En juin, ce fut -67 %, puis respectivement -50 % et -46 % en juillet en en août, l’automne ayant été un peu plus clément. Traditionnellement première destination française durant l’été, l’Île-de-France a ainsi vu quatre autres régions lui passer devant : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes
15, 9 millions,
le nombre de séjours de la clientèle française
Progressant de +29 % par rapport à 2020, la clientèle française est largement majoritaire, représentant 70 % du nombre total de séjours. Derrière elle, on trouve les Belges (11 % du total international), les Britanniques (10 %) et les Américains (9 %) ; les touristes venant de Chine ou du Japon n’ayant pas encore fait leur retour. Cela explique que la fréquentation internationale connaisse un déficit de 15,5 millions de séjours (soit -70 %) par rapport à 2019.
Sur la seule saison estivale, on note aussi une véritable hécatombe du nombre de nuitées des touristes britanniques. Avec une plongée de 80 % du nombre de nuitées, le Royaume-Uni passe de la deuxième à la huitième place des provenances des touristes étrangers. Cela pourrait s’expliquer par la conjonction en 2021 de la crise sanitaire et du Brexit.
-59 %,
la perte estivale de la Seine-et-Marne
Durant l’été 2021, un département francilien a plus souffert que les autres de la désaffection de la clientèle étrangère. La Seine-et-Marne enregistre le plus fort déclin régional du nombre total de nuitées (- 59 % entre la saison d’été 2019 et celle de 2021) et une forte baisse du nombre des nuitées des non-résidents (- 79 %). Il faut dire que, grâce au complexe de loisirs Disneyland Paris, la Seine-et-Marne avait pris l’habitude de talonner la capitale en termes de fréquentation touristique. Celle-ci reste à la première place malgré une baisse de près de -50 % par rapport à 2019.
+64,9 %,
la hausse de fréquentation du Panthéon
Après une terrible année 2020 qui a vu son affluence tomber de 9,7 millions de visiteurs 2,6 millions, 2021 a permis au parc Disney de remonter la pente. Ce qui est le cas de quasiment tous les grands sites culturels et de loisirs franciliens. Le Panthéon connaît la plus forte embellie sur un an : +64,9 %, accueillant 368 084 visiteurs. On est tout de même loin des 875 671 visiteurs de 2019. Hors Disney, le Musée du Louvre demeure le site le plus visité : 2 825 039 visiteurs (+4,6 % par apport à 2020). Il est talonné par le domaine de Versailles (2 500 00 visiteurs ; +25 %) et la tour Eiffel (2 058 000 ; +30,3 %).
2,2 milliards,
la perte pour le tourisme d’affaires
Après 8 mois d’inactivité, le secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) a amorcé une véritable reprise avec 103 salons organisés au cours du 4e trimestre 2021. Au mois de septembre, la part de la clientèle d’affaires s’élevait même à 55 % du total des nuitées des hébergements touristiques, soit le même niveau qu’en septembre 2019. Guère suffisant cependant pour embellir une année 2021 encore très morose. Plus de 200 salons ont été annulés (dont 70 transposés en version digitale) et 4,2 millions de visiteurs ne sont pas venus ; ce qui implique une perte sèche de 2,2 milliards d’euros de retombées économiques.
Sources : Comité régional du tourisme, INSEE