ENGIE Solutions retenue pour la station de Réau

251
Future station de Réau
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

SIGEIF Mobilités et l’EPA Sénart ont retenu ENGIE Solutions et son offre de mobilité durable gaz GNVERT, pour construire la station d’avitaillement en carburants propres la plus vertueuse d’Île-de-France.

Au sein de l’agglomération Grand Paris Sud, la station de Réau proposera, dès son ouverture, prévue au premier trimestre 2022, deux carburants adaptés aux acteurs économiques du territoire : du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz comprimé (GNC) 100 % Bio qui proviendra en priorité du futur méthaniseur Sénart Bioénergie situé sur la commune de Réau même et réalisé en partenariat avec ENGIE Entreprises & Collectivités. Cette nouvelle station sera également en capacité de proposer de l’azote liquide pour le refroidissement des camions frigorifiques.

Un emplacement stratégique

A l’entrée du parc d’activités de l’A5-Sénart, aménagé par l’EPA Sénart, cette station exemplaire se trouvera au cœur d’une importante zone d’activités de transport et logistique, à proximité immédiate d’axes routiers majeurs. L’avitaillement de véhicules lourds en transit sera ainsi garanti en permanence.

L’écosystème logistique du parc de l’A5-Sénart représente par ailleurs 120 entreprises. Cette station multi-carburants d’exception offrira à ces acteurs économiques les moyens d’un développement pérenne et vertueux de leurs activités, avec 2 600 emplois à terme sur 550 000 m2, tout en encourageant le passage à des flottes de véhicules plus verts.

Outre sa parfaite intégration architecturale dans le paysage, la station ENGIE Solutions garantira un accueil et un niveau de service élevé avec la présence d’un collaborateur sur place (heures ouvrées).

Un partenariat ambitieux pour accélérer la transition énergétique

Responsable d’environ un quart des émissions de CO2 dans le monde, le transport est un levier majeur de la transition énergétique. C’est pourquoi l’EPA Sénart et SIGEIF Mobilités, interlocuteurs privilégiés des acteurs publics franciliens pour le développement des mobilités écoresponsables, ont acté en juillet dernier la construction d’une station d’avitaillement en carburants propres sur le territoire de Grand Paris Sud à Réau (77). Ce projet s’inscrit parfaitement dans le projet « Olympic Energy » porté par SIGEIF Mobilités et subventionné par l’Union européenne pour la décarbonation des transports.

« Je suis très fière que la Région Ile-de-France contribue au développement de l’usage du GNV et du bioGNV, à la fois à travers sa participation à la SEM SIGEIF Mobilités, mais également par la transition énergétique du parc bus d’Ile-de-France Mobilités, » assure Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France. « La réduction des nuisances liées au trafic routier est un enjeu de santé publique pour la protection de l’environnement et le climat. Je souhaite ainsi que l’Ile-de-France soit pionnière sur le GNV et le bioGNV. Ainsi, la Région mène également une politique ambitieuse de soutien à l’acquisition de véhicules pour les petites entreprises, en plus d’aider au déploiement de stations GNV, mais aussi à la production de biométhane, en particulier en Seine-et-Marne. La station de Réau, particulièrement bien située, marque une avancée significative dans le développement du bioGNV puisqu’elle distribuera 100% de biométhane comprimé, une première en France et qui plus est produite par une unité de méthanisation à proximité. Enfin, la Région s’est engagée dans le développement de l’hydrogène et je me réjouis également qu’elle puisse offrir à terme, lorsque la demande émergera, une distribution d’hydrogène pour les camions ».

« Nous sommes particulièrement fiers de mettre le savoir-faire de nos équipes au service de cette station exemplaire à plusieurs titres », affirme Wilfrid Petrie, Directeur Général d’ENGIE en charge d’ENGIE Solutions. « Tout en favorisant le dynamisme économique local, ce projet participe à consolider toujours plus notre maillage en station multi-carburants vertueux, et encourage ainsi le verdissement des flottes à grande échelle ».

« Avec cette nouvelle station qui complète un réseau en fort développement, nous offrons à l’ensemble des acteurs locaux, les conditions pour s’engager dans une mobilité plus vertueuse et plus propre, souligne Jean-Jacques Guillet, Président de la SEM SIGEIF Mobilités. « Ce projet résulte d’une volonté affirmée de L’EPA Sénart en matière de solutions innovantes en faveur de la transition environnementale et de notre rôle d’aménageur responsable. », précise Aude Debreil, Directrice générale de l’EPA Sénart. « Nous savons que ces priorités sont partagées par les acteurs de ce projet de station multi-carburants exceptionnelle. Encourager l’usage de carburants éco-responsables est indispensable dans tout projet d’aménagement urbain à l’heure actuelle. »

« Les élus de la commune de Réau sont convaincus de l’impérieuse nécessité de participer activement à la transition énergétique », ajoute Alain Auzet, Maire de la commune de Réau et Conseiller communautaire de l’agglomération de Grand Paris Sud. « Il nous est apparu comme évident de soutenir et d’accompagner le projet de station d’avitaillement en carburants propres qui verra le jour dans ce parc d’activités. Cette volonté est confortée par le choix de SIGEIF Mobilités de confier à ENGIE Solutions la construction et l’exploitation de cet équipement vertueux qui contribuera à la réduction de l’empreinte carbone des véhicules de transport de marchandises. La création de cette station est un bel exemple de mise en œuvre de la transition énergétique, déclinée localement, en circuit court, du producteur au consommateur, et qui mériterait d’être reproduit.