Énorme succès pour la 22ᵉ traversée de Paris des véhicules de collection

Mis à jour le mercredi 20 avril 2022 by Philippe Serieys

EN IMAGES. Ce dimanche 17 avril, les pneus de toutes tailles des voitures, mais aussi vélos, motos et tracteurs de tous âges ont résonné sur les pavés Parisiens. En ce jour de printemps, les piétons étaient venus nombreux sur le parcours pour les admirer.

Jamais deux sans trois ! Après une première annulation en janvier pour cause de pandémie, une deuxième annulation en mars pour alerte pollution, la Traversée de Paris hivernale des véhicules de collection, organisée par le club automobile Vincennes en anciennes, a enfin pu se dérouler sous un magnifique soleil dimanche dernier, 17 avril. Tous les passionnés, et pas seulement les membres du club, étaient présents dès 7h30 du matin sur le Parvis sud du Château de Vincennes. 826 véhicules d’époque, dont 630 automobiles, 134 motos, 50 vélos, 9 tracteurs et 3 bus d’époque, ont ainsi pris le départ ce dimanche matin dans une ambiance de fête.

Gros travail en vue pour les copilotes qui devaient se concentrer sur un roadbook qui avait subi de nombreuses modifications transformant cette traversée de Paris en véritable jeu de piste. Après un passage par la mosquée de Paris, les véhicules se dirigent tous vers le point de rendez-vous traditionnel du Sacré-cœur.

Si pour les véhicules les plus récents ce n’est qu’un point de passage, pour les vélos et véhicules les plus anciens cette montée est une vraie épreuve. Parmi ces véhicules, une vingtaine de voitures d’avant-guerre dont une Richard Brasier Type H de 1903, une Amilcar de 1921 et une Citroën 5HP de 1924. Pour la Brasier la montée est certes difficile, mais le plus risqué est la descente avec ses simples freins à sangle.

Parmi tous ces véhicules, les 9 tracteurs créent un réel effet de surprise dans les rues de Paris. Massey-Ferguson, Renault, Heywang. Très lents, le public a eu tout le temps de les voir passer et de les applaudir. Un petit chien blanc présent sur un des tracteurs étant la star du spectacle.

Pour ceux qui n’ont pas de véhicule d’époque, Vincennes en anciennes proposait de suivre la traversée de Paris dans 3 bus d’époque aux traditionnelles couleurs jaune et vert. Malheureusement il n ‘y avait pas de la place pour tout le monde sur la plateforme arrière.

Avant de rejoindre l’esplanade du Château de Vincennes où de nombreux véhicules sont restés exposés jusqu’en milieu d’après-midi, les habitués se retrouvent devant les Invalides.

Cette traversée de Paris, tellement attendue, est une réelle réussite et bonne nouvelle, nous aurons à attendre que 3 mois avant la prochaine le dimanche 31 juillet.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.