Est Ensemble lance une Convention citoyenne pour le climat

201
Print Friendly, PDF & Email

L’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble lance, ce 18 septembre, sa première Convention citoyenne locale pour le climat et pour la biodiversité.

« Avec 32 % de ménages en situation de précarité énergétique, 6 m2 d’espaces verts accessibles par habitant, 29 % de la population sous le seuil de pauvreté et la plus forte densité d’Île-de-France après Paris, les questions climatiques et sociales se confondent à Est Ensemble en une seule et même urgence », explique l’EPT dans un communiqué.

Pour faire face à ces enjeux, Est Ensemble et les 9 villes du territoire (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) lancent donc la Convention citoyenne locale pour le climat, une démarche démocratique inédite, réunissant 100 habitants tirés au sort et représentatifs de la diversité du territoire, proposera des mesures concrètes autour de cinq thématiques : se loger, se déplacer, se nourrir et consommer, travailler et produire et s’engager pour la transition. Toutes ces propositions seront présentées et soumises au vote du Conseil de territoire en 2022.