Dans le cadre de l’AMI « Fabriques de territoires » lancé en 2019, 60 lauréats ont été désignés, dont 6 en Île-de-France.
En conclusion de la réunion du Conseil national des Tiers-Lieux qui s’est tenu le 23 octobre à Roubaix, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a dévoilé les 60 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Fabriques de territoires ».
Cet AMI avait été lancé par le gouvernement en juillet 2019 pour encourager le développement des tiers-lieux, fablabs, friches industrielles, friches culturelles ou espaces publics numériques ainsi que la structuration d’un réseau sur l’ensemble du territoire français. Les ministères et partenaires associés ont défini une offre de services, qui s’étend de l’aide en amorçage, en investissement ou en fonds propres, à la mise à disposition de locaux ou à l’apport de recettes de fonctionnement. Une approche guidée par le souci de proposer un accompagnement sur-mesure à chaque porteur de projet.
Ces 60 nouvelles fabriques rejoignent les 110 tiers-lieux déjà labellisés. Elles recevront une subvention de 150 000 euros sur trois ans afin de soutenir l’amorçage de leur projet, leur rayonnement au-delà du territoire dans lequel elles sont implantées, la constitution de leur équipe et la recherche de leur équilibre économique.
Jacqueline Gourault s’est engagée à accompagner le déploiement de 300 fabriques dont 150 dans les quartiers de la politique de la ville et 150 hors des grands centres urbains avec un accompagnement financier et d’ingénierie de 45 millions d’euros répartis sur 3 ans pour chaque lauréat.
Les tiers-lieux lauréats en Île-de-France:
VERGERS URBAINS / Paris
SALLE SAINT BRUNO / Paris
VANDERLAB / Yvelines
ASSOCIATION LES CHAUDRONNERIES / Seine–Saint-Denis
ASSOCIATION PAS SI LOIN / Seine–Saint-Denis
SCIC SA LA MAIN 9-3.0 / Seine–Saint-Denis
