Souvenirs Disco et Psychédéliques de la Foire du Trône des Années 70

Print Friendly, PDF & Email

La Foire du Trône des années 70 n’était pas qu’un simple rassemblement festif, c’était une époque vibrante d’énergie et de changement, un carnaval psychédélique et disco où chaque attraction, chaque stand, chaque note de musique contribuait à créer un tableau de liberté et d’excitation. 

VINTAGE FRIDAY. La Foire du Trône, située dans le mythique Bois de Vincennes, a toujours été un lieu de joie, d’excitation et de fantaisie. Toutefois, la décennie des années 70 a conféré à cette fête populaire une saveur particulièrement colorée et audacieuse. L’atmosphère disco, les couleurs psychédéliques et l’esprit de liberté qui imprégnaient alors la société française ont insufflé une énergie nouvelle et inoubliable à cet événement festif.  Imaginez le décor : les mélodies des tubes disco de Donna Summer, Chic ou Bee Gees s’échappaient des haut-parleurs, donnant le rythme aux cris de joie des très nombreux visiteurs, pendant que les manèges tournaient à toute allure, laissant derrière eux un kaléidoscope de couleurs psychédéliques que le caméraman a su saisir. À cette époque, la Foire du Trône était le reflet d’un monde en pleine mutation, un espace où le quotidien se parait des plus vives couleurs, bercé par une musique qui accompagnait l’ère de la libération des mœurs et des idées et qui restera pour moi le son qui a rythmé mon adolescent.  À chaque coin, les attractions s’habillaient d’un voile de néons multicolores, clignotant au rythme de la musique disco. Des stands de tir à la carabine aux autos tamponneuses, en passant par la grande roue et le train fantôme, chaque manège était une invitation à plonger dans un univers vibrant et chatoyant. Les yeux des visiteurs brillaient autant que les illuminations de la fête.  Et qui pourrait oublier les stands de sucreries ? Les guirlandes lumineuses qui décoraient les kiosques de barbe à papa, de pommes d’amour et de crêpes qui conféraient à chaque bouchée une saveur d’enfance retrouvée. Mélangées aux parfums de sucre caramélisé, ceux des saucisses grillées et de la nature, si présente dans le Bois de Vincennes.  La Foire du Trône des années 70 était un carrefour où se rencontraient la modernité et la tradition, la fantaisie et la réalité et où se croisaient toutes les générations. Cette époque a marqué un tournant dans l’histoire de la foire, avec l’apparition des premiers jeux électroniques avec Pong ou encore Space invaders. Ellei est depuis restée un symbole d’innovation et d’audace, tout en conservant l’authenticité et la convivialité qui font son charme.  De nos jours, malgré les avancées technologiques et les nouvelles attractions toujours plus impressionnantes, on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine nostalgie pour cette période magique. L’esprit de la Foire du Trône des années 70 vit toujours dans les souvenirs de ceux qui – comme moi – ont eu la chance de la vivre.

reportage de Jean Pierre Janssen sur la Foire du Trône en 1978 – Le magazine de l’image A2 du 27 mai 1978 Un film INA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.