Geoflex et C12 Quantum Electronics primés lors de Paris-Saclay SPRING 2021

57
Paris Saclay Spring
Crédit : EPA PARIS-SACLAY / C.Bertolin
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

Organisé les 20 & 21 mai dernier, Paris-Saclay SPRING a rassemblé le meilleur de l’innovation française avec une participation toujours aussi importante pour cette nouvelle édition. Deux start-up issues du SPRING 50 ont également été distinguées par le prix du public et le prix du jury. Des pépites à suivre !

Investisseurs, start-up, directeurs R&D, représentants du monde académique, scientifique et économique du territoire de Paris-Saclay ont une nouvelle fois répondu présents lors de cette 4ème édition de Paris-Saclay SPRING, l’événement BtoB fédérant le meilleur de l’innovation en France.

Pour Philippe Van de Maele, Directeur général de l’EPA Paris-Saclay : « Paris-Saclay SPRING a, cette année encore, donné l’opportunité de découvrir le meilleur de l’innovation française et, particulièrement lors de cette édition, en démontrant comment le modèle d’une communauté d’innovation permet un effet de résilience face à la crise économique. »

Près de 1 800 participants français et internationaux ont participé à cette édition digitale dont :
557 représentants de start-ups et PME innovantes ;
278 représentants de grands groupes ;
149 investisseurs ou représentants de fonds d’investissement ; 
402 partenaires ou accompagnateurs de l’innovation ;

Les participants ont pu avoir accès à :
25 conférences (avec au total 78 intervenants pour 9h de direct) depuis un plateau TV sur les grands secteurs stratégiques du territoire : quantique, food tech, jumeau numérique, IA, neutralité carbone, 5G…
des RDV BtoB et BtoFi, 9 000 demandes de rendez-vous formulées en amont de l’événement,
un pitch contest rassemblant 10 start-ups,
1 salon virtuel avec 5 villages de l’innovation rassemblant les stands de 80 exposants dont 50 start-ups, les grandes Ecoles et entreprises du territoire, +650 visiteurs uniques recensés,
11 circuits de l’innovation dans des centres de R&D généralement fermés au public (Servier, Airbus, Bouygues, VEDECOM…).

C12 Quantum Electronics et Geoflex, les deux pépites lauréates de cette édition

Parrainées par Gary Anssens, co-fondateur et CEO d’Alltricks, 10 start-ups issues du SPRING 50, la 1ère sélection de 50 start-ups prometteuses issues ou en lien avec l’écosystème Paris-Saclay vont être accompagnées pendant 2 ans par la French Tech Paris-Saclay, étaient invitées à pitcher, en direct du plateau TV. 

En clôture de la première journée, deux prix ont été attribués dans le cadre d’un concours de pitch : l’un décerné par le jury, constitué d’industriels et d’investisseurs partenaires de l’événement et présidé par Sara Thompson, Strategic Partnerships in Research & Innovation chez Danone Research, et l’autre par le public via un vote en ligne.

Prix coup de coeur du public

• C12 Quantum Electronics 
Fondée en 2020 par deux frères jumeaux issus de l’Ecole polytechnique, elle développe des processeurs quantiques fiables et spécifiques à des applications, pour résoudre des problèmes industriels complexes, hors de portée des supercalculateurs les plus puissants. Notre technologie réalisera des calculs quantiques avec une haute-fidélité et à grande échelle, en combinant la pureté des nanotubes de carbone et les techniques de l’industrie semi-conducteur. 
Projet en émergence, entre seed et série A, C12 Quantum Electronics est soutenu par Kima Ventures et par des business angels de renom tels que Octave Klaba, Fondateur d’OVHcloud, Alexis Le-Quoc, Co-founder et CTO de Datadog, Jacques Delacour, Fondateur et CEO d’Optis, Anne Bioulac, Managing Director d’Augustus Intelligence.

Prix du jury

• Geoflex 
Start-up en 2012, incubée à Incuballiance jusque 2017 puis installée à Massy sur le territoire de Paris-Saclay, Geoflex est un opérateur innovant de services cloud améliorant les applications basées sur le GPS / GNSS, offrant un positionnement jusqu’à 4 centimètres sur terre, en mer et dans les airs. Geoflex commercialise cette hypergéolocalisation universelle pour un grand nombre de cas d’utilisations tels que les trains, voitures, navires, drones, smartphones, et collabore avec les leaders de ces secteurs tels que Airbus, le groupe Renault, la SNCF… 
Distingué lors du CES 2019 par un innovation award dans la catégorie « vehicule intelligence and self driving technology », Geoflex compte parmi les membres de son board : Rodolphe Frugès (ex- Sigfox et Orange groupe), Christian Berté (ex- Amazon Logistics et Brinks USA), Jacques Neirynck (ex-Rank Xerox), Olivier Bordelanne (DEMETER Ventures). Projet en développement en série B, les fondateurs souhaiteraient lever 5 millions d’euros auprès d’investisseurs. 

Lancement de la démarche Ambassadeurs de Paris-Saclay
À l’occasion de Paris-Saclay SPRING 2021, l’Etablissement public d’aménagement Paris- Saclay a initié avec les groupes Danone, Servier et Total, la constitution d’un réseau d’Ambassadeurs issus des grands groupes et acteurs économiques déjà implantés sur le territoire, afin de continuer à développer la notoriété et faire connaître les meilleurs atouts du cluster scientifique et technologique à l’international.