Mis à jour le jeudi 10 mars 2022 by Olivier Delahaye
VINTAGE FRIDAY. Le vendredi, c’est vintage. Aujourd’hui, un merveilleux document de l’ORTF de 1956, une interview de l’architecte d’origine suisse, Le Corbusier. Il y décrit un Paris organisé organiquement autour de la Seine, qui s’est agrandi de manière anarchique et chaotique : « Aux temps de Louis XIV et de Louis XV déjà, il y eut un affolement lorsque les premiers carrosses apparurent. On disait : c’est une ville où les hommes se marchent les uns sur les autres. Puis au temps du machinisme, le désastre est total. »
Il expose alors un plan d’urbanisme pour Paris (« un Paris rentré chez lui ») dans lequel, notamment, il imagine la possible construction d’un centre d’affaires après la porte Saint-Denis (donc vers les 10ème et 18ème arrondissements). Lorsque l’on voit la mutation de la Plaine-Saint-Denis aujourd’hui, on se dit que l’imagination de Le Corbusier a juste été repoussée de quelques kilomètres…
Plus intéressant encore, son idée que les hommes organisent leurs trois grandes activités, agriculture, industrie et échanges (commerces et idées) autour des vallées d’écoulement des eaux : les talwegs.
[…] triomphe, mini-périphériques, grands axes, tout y était dédié à la circulation. Puis ce fut Le Corbusier et ses grandes traverses sur la rive droite, jusqu’à imaginer un Paris hyperfluide où ne […]