Grand Paris Express : Bouygues bâtira la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy

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Perspective de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (à jour avril 2017)-2
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La Société du Grand Paris a attribué le marché d’aménagement tous corps d’état de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy, située sur le tronçon sud de la ligne 15 et de la ligne 14 du Grand Paris Express.

Le groupement d’entreprises titulaire est constitué de Bouygues Bâtiment Île-de-France (Mandataire), Brézillon, Axima Concept ainsi que de Inéo Tertiaire IDF. Le montant du marché s’élève à 82 millions d’euros (hors taxe).

Les travaux débuteront en août 2021 et comprennent la réalisation du gros-œuvre, de la charpente métallique, du clos couvert (couverture, étanchéité et façades extérieures), des corps d’état architecturaux (cloisons, habillages intérieurs, plafond, peinture, revêtements de sol) et des corps d’état techniques (électricité, plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage), la réalisation des voiries et réseaux divers ainsi que l’installation d’équipements divers nécessaires au fonctionnement de la gare.

Emblématique du nouveau réseau Grand Paris Express, la gare de Villejuif Institut Gustave-Roussy été dessinée par l’architecte Dominique Perrault. Située dans le parc départemental des Hautes-Bruyères, elle est prévue pour accueillir quotidiennement 100 000 voyageurs. Sa mise en service est prévue en 2025 .Après le creusement de la partie souterraine de la gare, le chantier a franchi une étape majeure en 2020 avec la traversée des tunneliers Allison et Amandine, chargés de creuser respectivement une partie de la ligne 14 et de la ligne 15.