Mis à jour le lundi 17 octobre 2022 by Olivier Delahaye
Afin de mieux prévenir la valorisation des déblais de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris vient d’attribuer un marché de 200 millions d’euros.

La Société du Grand Paris (SGP) a attribué son premier marché exclusivement dédié à la gestion des déblais du Grand Paris Express. D’un montant de 200 millions d’euros au bénéfice du groupement composé d’Eiffage Génie Civil, SARPI/Veolia et CEMEX, il concerne la ligne 15 Est (Saint-Denis Pleyel – Champigny Centre).
Poursuivez votre lecture
Primes et pénalités
Dans le cadre de ce marché, la SGP a fixé des objectifs visant à 99 % de valorisation globale et 15 % de valorisation matières (recyclage de la terre pour créer de nouveaux matériaux). Qui plus est, ces objectifs sont assortis de primes et de pénalités. Les entreprises titulaires s’engagent notamment à proposer des innovations pour atteindre les ambitions de valorisation « matières » : production de granulats pour béton, réutilisation pour la fabrication de ciment, réutilisation en terres fertiles, fabrication de briques en terre crue, etc. Sur l’ensemble de la ligne, 7,5 millions de tonnes de déblais seront excavées.
En amont
La SGP a aussi fait le choix d’une attribution très en amont des travaux. En effet les deux marchés de conception-réalisation portant sur les tronçons de la ligne 15 Est ne seront, eux, notifiés qu’au début 2024. La SGP souhaite ainsi laisser le temps au groupement titulaire de développer les meilleurs dispositifs de valorisation possibles. D’autant que le marché prévoit aussi une gestion optimisée, à faible émission carbone, de la logistique de transports, notamment à travers une prime incitative au transport par voie fluviale.
L’établissement public s’est doté d’une feuille de route concernant ses 45 millions de tonnes de déblais, souhaitant en valoriser 70 %. Selon ses derniers chiffres, à fin juin 2022, 50 % des 25 millions de tonnes de terres déjà excavées sur les lignes 15 Sud, 16, 17 et 18 avait été valorisée, et 15,7 % des déblais ont été évacués par transport alternatif.