Mis à jour le mardi 24 mai 2022 by Olivier Delahaye
Dans l’une des deux gares du Grand Paris Express de Villejuif, l’ascensoriste a posé un premier escalier mécanique monumental.

Schindler, l’un des leaders ascensoristes, a posé le premier escalier mécanique de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy, sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express. L’information n’est pas si anecdotique lorsque l’on sait que cette gare, dessinée par l’architecte Dominique Perrault, sera l’une des infrastructures de transport les plus profondes de France. Les quais de la ligne 15 sud seront atteignables en descendant à – 48,8 mètres tandis que ceux de la ligne 14 seront situés à l’étage du dessus : – 36,7 mètres.
De cette profondeur imposée (la gare est située sur le point haut du plateau de Longboyau), Perrault en a fait une monumentale performance. La gare est un cylindre de 70 mètres de diamètre. A l’intérieur, un espace évidé de 30 mètres de diamètre forme une perspective de connectivité vissée à 4 escaliers mécaniques monumentaux. L’accès aux non-voyageurs y sera permis jusqu’au niveau -2, donnant accès à des galeries en balcon qui accueilleront commerces et services.
Schindler fabriquera 181 escaliers mécaniques pour huit des gares du tronçon sud de la ligne 15. Villejuif Institut Gustave-Roussy devrait accueillir 100 000 voyageurs par jour dès 2025.