Grand Paris: habitez-vous dans une zone inondable ?

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le mercredi 14 octobre 2020 by Philippe Serieys

Si une crue exceptionnelle de la Seine et de ses affluents devait se produire, est ce que votre habitation et votre lieu de travail seraient en zone inondable? Une application de cartographie développée par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU) permet de visualiser les zones inondées en fonction des différents niveaux de montée des eaux.

La région parisienne se situe au cœur de trois confluences : Seine-Yonne/Marne/Oise. Une crue majeure intervient lorsque la Seine, la Marne et l’Oise connaissent des crues relativement simultanées, résultat direct d’une forte pluviosité sur un sol saturé avec une concomitance parfaite des ondes de crues des bassins amont.

Réseau hydrographique du bassin versant de la Seine
Réseau hydrographique du bassin versant de la Seine

Si la plus ancienne crue connue remonte à 582, la plus célèbre, car photographiée et filmée s’est déroulée entre le 20 et le 28 janvier 1910. Paris a connu à cette date une crue d’une hauteur exceptionnelle avec un niveau d’eau à la station de Paris-Austerlitz qui a atteint 8,62 m soit pratiquement 8 m de plus que le niveau normal. quand au record de la plus haute crue signalée sur Paris, elle date de 1658 avec une hauteur de 8,81 m à l’échelle du pont de la Tournelle (rapport Belgrand).

Le risque de crue est donc le principal risque naturel susceptible d’affecter l’Île-de-France. Il est évident qu’un jour ou l’autre la Seine débordera à nouveau, comme ce fut le cas en 1910. Afin de gérer cet événement, il est nécessaire de faire des simulations, vu l’importance des moyens à engager. C’est le but de l’exercice sans précédant, « EU Sequana 2016 » qui est organisé par la Préfecture de Police et va simuler du 7 au 18 mars 2016 la montée des eaux et le débordement de la Marne et de la Seine. L’objectif premier est de tester la coordination des acteurs de la gestion de crise. La chaîne de prise de décision sera également testée dans son ensemble et des moyens seront réellement déployés sur le terrain.

Tous les niveaux de prise de décision seront sollicités jusqu’à l’Union européenne via son Mécanisme Européen de Protection Civile. Interviendra au niveau national le Centre Interministériel de Crise (CIC) piloté par le Ministère de l’Intérieur, au niveau zonal, régional et départemental l’ensemble des services de l’État, dont les préfectures concernées par le risque inondation qui activeront leur Centre Opérationnel Départemental (COD), et au niveau local les Collectivités territoriales, dont les communes qui constituant le premier niveau de gestion de crise. Pour cette simulation exceptionnelle, de nombreux partenaires, établissements publics et privés, qui souhaitaient tester leurs propres systèmes de prévention participent aussi à Sequana 2016.

Et vous? Si le niveau de la Seine devait subitement augmenter, seriez-vous à l’abri de l’inondation ? La réponse est dans cette application cartographique, « Baignade interdite », qui permet de géolocaliser les zones où les habitations seront inondées en cas de crue majeure de la Seine.

Baignade interdite

Il vous suffit d’entrer le nom de la commune recherchée ou de zoomer directement sur une zone de la carte.

En cliquant sur un point précis, s’afficheront dans la colonne de droite les informations suivantes :

– le niveau de l’eau par rapport à la taille d’un enfant et d’un adulte
– la superficie de la zone inondable en hectares
– le nombre d’habitants et de bâtiments dans cette zone

De plus vous pourrez visualiser les équipements et infrastructures (gares, stations de métro, écoles, hôpitaux, maisons de retraites, mairies, etc.) qui seront inondées ou non affectées en cas de crue majeure.

Des informations bien utiles pour faire votre « Sequana 2016 » personnel et prendre le temps de réfléchir à des solutions de repli pour mettre votre famille et vos biens à l’abri.

2 Commentaires

  1. c’est une bonne idée que de montrer là où il faut faire attention et éventuellement vider sa cave à Paris. Mais pourquoi mettre une carte quasiment illisible ? Impossible de déchiffrer cette photo qui se « pixellise » quand on l’agrandit … dommage l’idée est excellente, la réalisation est épouvantable et quasiment inexploitable. Quel dommage ! il faudrait que l’Administration en charge de ce dossier se mette à la place du Citoyen !! merci …

    • Bonjour

      La carte ne se pixellise pas. Vous avez du cliquer sur la photo du haut. Prenez la carte en bas et vous sortirez de notre site pour aller sur une carte interactive où vous pourrez zoomer sur votre quartier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.