HysetCo va développer 6 stations hydrogène en Île-de-France

194
hysetco hydrogène
Print Friendly, PDF & Email

APPEL A PROJETS. La mobilité hydrogène trace sa route. En Île-de-France, le groupement HysetCo vient d’obtenir 13,5 millions d’euros de l’ADEME pour développer un réseau de stations hydrogène.

L’ADEME a dévoilé les sept nouveaux lauréats de son appel à projets « Écosystèmes Territoriaux Hydrogène » lancé au printemps 2021. En Île-de-France, il s’agit du projet H24FP porté par le groupement HysetCo, qui obtient 13,5 millions d’euros de subvention dans le cadre du Plan de relance.

Aux portes, aux aéroports

H24FP prévoit la construction de 6 nouvelles stations de distribution de capacité de 1 tonne d’hydrogène par jour, dont 2 disposeront d’un électrolyseur permettant une production d’hydrogène décentralisée bas carbone.

Ces nouvelles stations viendront compléter le réseau actuel de 3 stations opérationnelles à Orly, Roissy et Porte de La Chapelle (et une distribution de plus de 5 tonnes d’hydrogène par mois). Prochainement sera inaugurée aussi la plus grande station de production/distribution d’Europe à Porte de Saint Cloud (1T/j), tandis que démarreront, début 2022, les travaux d’une station similaire sur l’aéroport du Bourget. Ce développement bénéficie du soutien financier de l’ADEME, de la Région Île-de-France, du FCH-JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking) et de la Commission européenne.

Un écosystème hydrogène

Ainsi, à l’horizon 2024, HysetCo compte opérer un réseau d’une quinzaine de stations hydrogène en Île-de-France et développer un service global de mobilité hydrogène. Le groupement est, en effet, une société d’actifs créée par l’industriel Air Liquide, l’énergéticien IDEX, la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) et le constructeur Toyota ; groupement dans lequel Total vient de prendre 20 %. Au-delà des stations de distribution, c’est donc bien un écosystème hydrogène que HysetCo veut développer avec, notamment, la transformation de 600 taxis de la société SLOTA acquise fin 2020 et le déploiement de véhicules hydrogène de types bennes à ordures ménagères, engins de nettoiement et véhicules utilitaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.