Ile-de-France Mobilités choisit son constructeur pour ses nouveaux TZEN

Nouveaux TZEN 4 et 5
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

Île-de-France Mobilités, l’autorité en charge des transports de la région Île-de-France, retient l’offre du groupement VAN HOOL / KIEPE ELECTRIC GmbH / ALSTOM TRANSPORT SA pour la construction des nouveaux bus TZEN 4 et TZEN 5. Ce choix validé en Commission d’Appel d’Offres, doit être présenté au Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le 11 octobre 2021.

Ces bus bi-articulés de 24 mètres de long et 100% électriques circuleront sur deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) créés et aménagées spécialement pour accueillir leurs dimensions exceptionnelles : La ligne T Zen 4 (Viry-Chatillon <> Corbeil-Essonnes) et la ligne T Zen 5 (Paris <> Choisy-le-Roi).

Leur système de recharge par contact au sol- SRS- représente une innovation mondiale.

Les bus T Zen 4 et 5, premiers bus de 24 mètres et 100% électriques d’Île-de-France, combineront la performance d’un tram (fréquence et fiabilité) à la flexibilité d’un bus. Disposant de leur propre couloir de circulation sur la majorité de leur tracé avec une priorité aux croisements à feux, ils pourront emporter pas moinsde140passagerschacundansdesconditionsoptimalesdeconfortetdemodernité: espace,lumière, climatisation, vidéosurveillance, information voyageurs visuelles et sonores en temps réel.

Le T Zen 4 remplacera la ligne 402 sur le tronçon entre Viry-Chatillon et Corbeil-Essonnes, ligne qui est actuellement la plus fréquentée de grande couronne avec près de 26 000 voyageurs par jour. Le T Zen 4 permettra donc d’offrir un meilleur confort à tous ces voyageurs.

Le T Zen 5 est une nouvelle ligne de bus qui reliera le 13eme arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes.

Ces bus seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), grâce à leurs larges portes coulissantes et au plancher bas intégral qui facilitera les montées – descentes des voyageurs en station ainsi que la circulation à l’intérieur des bus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.