Ile-de-France Mobilités choisit son constructeur pour ses nouveaux TZEN

98
Nouveaux TZEN 4 et 5
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

Île-de-France Mobilités, l’autorité en charge des transports de la région Île-de-France, retient l’offre du groupement VAN HOOL / KIEPE ELECTRIC GmbH / ALSTOM TRANSPORT SA pour la construction des nouveaux bus TZEN 4 et TZEN 5. Ce choix validé en Commission d’Appel d’Offres, doit être présenté au Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le 11 octobre 2021.

Ces bus bi-articulés de 24 mètres de long et 100% électriques circuleront sur deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) créés et aménagées spécialement pour accueillir leurs dimensions exceptionnelles : La ligne T Zen 4 (Viry-Chatillon <> Corbeil-Essonnes) et la ligne T Zen 5 (Paris <> Choisy-le-Roi).

Leur système de recharge par contact au sol- SRS- représente une innovation mondiale.

Les bus T Zen 4 et 5, premiers bus de 24 mètres et 100% électriques d’Île-de-France, combineront la performance d’un tram (fréquence et fiabilité) à la flexibilité d’un bus. Disposant de leur propre couloir de circulation sur la majorité de leur tracé avec une priorité aux croisements à feux, ils pourront emporter pas moinsde140passagerschacundansdesconditionsoptimalesdeconfortetdemodernité: espace,lumière, climatisation, vidéosurveillance, information voyageurs visuelles et sonores en temps réel.

Le T Zen 4 remplacera la ligne 402 sur le tronçon entre Viry-Chatillon et Corbeil-Essonnes, ligne qui est actuellement la plus fréquentée de grande couronne avec près de 26 000 voyageurs par jour. Le T Zen 4 permettra donc d’offrir un meilleur confort à tous ces voyageurs.

Le T Zen 5 est une nouvelle ligne de bus qui reliera le 13eme arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes.

Ces bus seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), grâce à leurs larges portes coulissantes et au plancher bas intégral qui facilitera les montées – descentes des voyageurs en station ainsi que la circulation à l’intérieur des bus.