Ile-de-France Mobilités demande 1,3 milliard à l’État

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le mercredi 15 septembre 2021 by Olivier Delahaye

Lors de son Conseil d’administration de rentrée, Île-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a demandé à l’État « de s’engager en faveur des transports en commun franciliens à hauteur de 1,3 milliard d’euros afin de compenser les pertes financières du système de transport francilien ».

IDFM explique que depuis le début de la crise COVID, elle « a défendu un niveau d’offre de transports en commun élevé et s’est engagé pour poursuivre sa mission de service public dans les meilleures conditions sanitaires possibles, malgré des pertes de recettes importantes liées à la baisse du Versement mobilités et des recettes voyageurs ». Ainsi, début septembre, le niveau de fréquentation n’atteint que 70 % de son niveau de 2019 pour un niveau d’offre de transports quasiment égale.

Et la menace d’IDFM se fait plus précise : « Sans l’engagement du soutien financier de l’État, Île-de-France Mobilités sera dans l’obligation de suspendre tout ou partie de ses paiements aux groupes publics RATP et SNCF dès la fin du mois de septembre 2021. Île-de-France Mobilités verse 400 millions par mois à la RATP et 300 millions par mois à la SNCF. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.