Île-de-France Mobilités investit dans des bus hydrogène

Île-de-France Mobilités va lancer une procédure d’acquisition de 47 bus hydrogène pour des projets à Créteil et dans les Hauts-de-Seine.

Île-de-France Mobilités s’est engagée dans un vaste renouvellement de ses bus afin de convertir sa flotte aux énergies « propres ». Outre le biométhane et l’électrique qui donnent déjà lieu à la conversion des centres opérationnels bus à ces énergies, l’autorité organisatrice a décidé d’investir dans les nouvelles technologies de la filière hydrogène.

Ainsi, à Créteil, le projet « H2 Créteil », porté par le Sipperec en lien avec le groupe Suez, prévoit l’installation d’un électrolyseur produisant de l’hydrogène vert à partir de l’électricité produite par la combustion des déchets ménagers, au sein de l’unité de valorisation énergétique de Créteil. Ce projet, qui bénéficie du soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et de la Région Île-de-France, s’appuiera principalement sur l’utilisation de 17 bus hydrogène achetés par Île-de-France Mobilités d’ici 2024.

Au sein de l’Établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris, le projet « Vallée Sud Hydrogène » porté par l’EPT en lien avec la société Hynamics, prévoit la construction de deux sites de production et/ou distribution d’hydrogène vert. 30 bus devraient être déployés pour ce projet, entre 2024 et 2026.

Afin de réaliser ces projets, Île-de-France Mobilités va lancer une procédure d’acquisition, par l’intermédiaire de la Centrale d’Achat du Transport Public, afin d’acheter jusqu’à 47 bus hydrogène standard pour un montant de 48 millions d’euros, incluant des prestations de maintenance des véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.