Île-de-France Mobilités reprend la main sur la ligne 1

Il y a deux mois, l’autorité organisatrice des transports franciliens avait essuyé un sérieux revers concernant son projet de prolongement de la ligne 1 du métro. Elle vient de revoir son dossier.

Station Rigollots Ligne 1
Perspective de la station Les Rigollots produite dans le cadre des études de Schéma de Principe
(image non contractuelle). Crédit : RATP, Agence Véra Broëz

Le 2 mai dernier, la commission d’enquête publique statuant sur le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val-de-Fontenay remettait un avis défavorable. La commission reconnaissait pourtant l’intérêt général du projet porté par Île-de-France Mobilités (IDFM). Celui-ci ne permet-il pas « une meilleure aux fonctions urbaines de la région, au pôle de chalandise, d’études et d’emploi » ? Ne présente-t-il pas une « alternative à la voiture », contribuant ainsi à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ? Et ne soutient-il pas « les projets de développement du territoire » ?

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