Ile-de-France Mobilités signe avec Doppelmayr pour le Câble A

214
Crédit : Ile-de-France Mobilités / Doppel France
Print Friendly, PDF & Email

VIDEO. Comme prévu, Île-de-France Mobilités a chargé Doppelmayr de réaliser le premier téléphérique francilien qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Le contrat est de 110 millions d’euros.

Après avoir choisi, au mois de mars, un groupement mené par Doppelmayr France SAS pour la réalisation de Câble A, premier téléphérique de la région parisienne, Île-de-France Mobilités (IDFM) a signé avec celui-ci un contrat de 110 millions d’euros.

Présenté dans la vidéo ci-dessus, Câble A reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton, dans le Val-de-Marne. Il desservira directement plus de 20 000 habitants et 6 000 emplois. Le choix d’un téléphérique comme transport en commun répond, selon IDFM « aux caractéristiques particulières de ce territoire traversé par de nombreuses coupures (faisceaux ferroviaires, infrastructures routières) et au relief marqué, générant des zones enclavées éloignées des réseaux de transports lourds (métro ou train) et où les bus ne parviennent plus à répondre de façon efficace aux besoins des habitants et des employés ».

La liaison présente une longueur totale de 4,5 km environ et comporte cinq stations. A sa mise en service, environ 1 600 passagers à l’heure de pointe et par direction pourront prendre place dans des cabines de 10 places assises. La fréquence de passage entre chaque cabine sera inférieure à 30 secondes. Le temps du voyage d’un bout à l’autre de la ligne sera d’un peu moins de 17 minutes en heure de pointe. 

Le téléphérique sera articulé avec les autres modes de transports, dont le réseau de métro francilien à Créteil (ligne 8) et intégré à la tarification francilienne sans aucune différence avec une ligne de tram, de bus ou de métro. 

Calendrier du projet
2010 : premières études 
13 juillet 2016 : décision de création du câble A 
26 septembre – 28 octobre 2016 : concertation préalable 
2017 / 2018 : études complémentaires et concertation
25 mars au 11 mai 2019 : enquête publique 
22 octobre 2019 : déclaration d’utilité publique 
2020 : attribution des financements pour les études et travaux 
2020-2021 : poursuite des études d’avant-projet (AVP) et lancement du marché global de performance pour la conception-réalisation-maintenance du téléphérique 
2021 : attribution du marché global /Finalisation des études d’avant-projet (AVP) / Études de projet (PRO) 
2022 : Début des travaux
2025 : objectif de mise en service