EN IMAGES. Avec l’aménagement de sa partie centrale, l’île Seguin entre dans la dernière phase de sa longue reconstruction. L’année 2017 avait vu la livraison de sa grande salle de spectacle, la Seine Musicale, à sa pointe aval (nord-ouest). A sa pointe amont (sud-est), le projet Emerige est entré en chantier en 2019. La même année, la SPL Val de Seine et Développement Boulogne Seguin (DBS) ont signé une promesse de vente sur la partie centrale de l’île. Elle porte sur la construction de : – 123 500 m2 de bureaux ; – 6 500 m2 de commerces (restauration, cafés, loisir sportif et événementiel) ; – 700 places de stationnement pour véhicules motorisés (réparties en deux parkings souterrains) ; – 1 950 m2 de stationnement vélos ; – 15 000 m2 de jardin public.
De part et d’autre d’une rue piétonne de 350 mètres, doivent ainsi s’élever six bâtiments. Côté Boulogne-Billancourt, les immeubles du Lot 1 ont été confiés aux agences d’architecture Chartier-Dalix, XTU et 2Portzamparc. Côté Meudon, ceux du Lot 2 sont dessinés par Franklin Azzi, Rogers Stirk Harbour + Partners et Sou Fujimoto. La végétalisation des espaces publics et les jardins seront réalisés par le paysagiste Michel Desvigne.
Depuis le 26 juin, le projet DBS est entré dans sa phase d’enquête publique. Les travaux devraient démarrer en 2021. Échéance estimée : 2025