« Illustrer le Grand Paris » : une commande internationale de la Société du Grand Paris

Mis à jour le jeudi 9 juin 2022 by Olivier Delahaye

La Société du Grand Paris lance un appel à candidature international « Illustrer le Grand Paris » pour les gares du nouveau métro.

COMMUNIQUE DE PRESSE. Cette commande artistique porte sur la réalisation par 32 artistes-auteurs de grandes fresques pérennes intégrées aux quais des gares visant à illustrer les territoires franciliens desservis par le nouveau métro.

La consultation, lancée dans le cadre de l’année de la bande dessinée BD20/21, en partenariat avec la Région Île-de-France, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le Festival international du film d’animation d’Annecy, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, a pour objectif la sélection de 32 premiers artistes pour la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express, dont la mise en service est prévue aux horizons 2024, 2025 et 2026.

La consultation est réservée aux artistes et auteurs professionnels issus des champs de la bande dessinée, de l’illustration, de l’animation et du graphisme. Chaque lauréat se verra confier l’élaboration des illustrations d’une gare sur une surface de près de 50 m2 déployée en plusieurs modules. Des résidences de créations seront organisées sur l’ensemble des territoires, en partenariat avec les communes concernées par l’arrivée d’une gare.

Cette commande vise à illustrer et interpréter les territoires desservis par les gares du Grand Paris Express pour accompagner les 2 à 3 millions de voyageurs qui emprunteront le nouveau métro. Visibles depuis l’intérieur des trains et sur les quais, les créations artistiques proposées dans le cadre de cette consultation seront spécialement pensées et réalisées pour établir un lien entre le monde souterrain du métro et celui de la ville en surface.

« Ce nouvel appel à candidature témoigne de l’ambition culturelle portée par la Société du Grand Parispour les gares. Il s’agit, grâce à ces futures œuvres, d’illustrer les territoires desservis mais aussi desusciter réflexion et interrogation sur les liens entre ville et mobilité, tout en participant à la construction du patrimoine du Grand Paris de demain. Enfin, cette commande publique est un signe fort de soutien à la création et aux artistes, particulièrement frappés par la crise sanitaire que nous traversons. »
Jean-François Monteils, Président du Directoire de la Société du Grand Paris.

Ces illustrations viendront enrichir la dimension culturelle et artistique des gares du Grand Paris, déjà engagée depuis 2016 dans le cadre du déploiement du programme « Tandems ». Elles permettront également de compléter la signalétique et les mobiliers des gares imaginées par les designers Ruedi Baur et Patrick Jouin, en apportant une dimension sensible, artistique et urbaine dans les espaces des gares. Elles constitueront ainsi des « grandes fenêtres sur la ville » et contribueront à faire du nouveauréseau un grand parcours d’art, accessible à tous et témoignant du renouveau urbain du Grand Paris.

« Ces illustrations constitueront un fil reliant les villes du Grand Paris. Elles permettront de créer un lien sensible entre les territoires desservis par le métro, proposant une sorte de bande dessinée géante duGrand Paris et contribuant à l’invention d’une nouvelle carte mentale des quartiers du Grand Paris. »
Ruedi Baur, designer graphique du Grand Paris Express, à l’initiative de ce programme

LE JURY

Pour assurer cette sélection, la Société du Grand Paris est accompagnée par un jury d’experts,composé de :
o Ruedi BAUR, designer graphique pour le Grand Paris Express
o José-Manuel GONÇALVÈS, directeur artistique pour le Grand Paris Express
o Thierry GROENSTEEN, historien, théoricien de la BD, commissaire d’exposition pour le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, enseignant
o Marcel JEAN, délégué artistique du Festival International du Film d’Animation d’Annecy
o Patrick JOUIN, designer pour le Grand Paris Express
o Anne RICHARD, fondatrice et directrice de la revue Hey !, commissaire d’exposition
o Sylvie VASSALLO, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

DÉROULÉ DE L’APPEL A CANDIDATURE

Phase 1 : Chaque participant candidate par voie électronique via la plateforme dédiée jusqu’au 15 septembre à 12h00. Plus d’informations : https://www.societedugrandparis.fr/illustrerlegrandparis

Phase 2 : La Société du Grand Paris, accompagnée d’un jury d’experts, et en concertation avec les élus des territoires concernés, sélectionne 32 artistes et leur passe commande pour la réalisation desfresques d’une gare. Annonce des artistes retenus : début 2022.

Phase 3 : Les artistes retenus conçoivent une esquisse et réalisent une résidence in situ d’une semainesur le territoire de la gare qu’ils doivent illustrer.

Phase 4 : Développement du projet et production du fichier numérique final, qui sera imprimé sur un support rigide en 2D. Chaque commande fera l’objet d’une rémunération de 15 000 euros HT par artiste.

UNE ILLUSTRATION CONFIÉ E A UN(E) ÉTUDIANT(E) DANS LE CADRE D’UN CONCOURS ENTRE 8 ÉCOLES D’ART EUROPÉENNES

Afin de soutenir la jeune création en lien avec plusieurs écoles d’art européennes, la Société du Grand Paris a décidé de confier l’illustration des quais d’une des lignes de la gare du Bourget RER à un étudiant en école d’art. Huit écoles d’art françaises et européennes sont partenaires de ce concours :
o La Haute École des Arts du Rhin
o L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs
o Les Gobelins, l’école de l’image
o L’École Européenne Supérieure de l’Image
o L’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre
o L’Escola Superior de Artes e Design de Porto
o ELISAVA Barcelona School of Design and Engineering
o L’École supérieure Aalto d’art, de design et d’architecture

PÉRIMÈTRE DE L’APPEL À CANDIDATURE

Les gares concernées par la première session de sélection en 2021 sont indiquées ci-dessous. Une seconde session sera organisée en 2024 pour les autres gares du réseau.

Ligne 15 :
–  n°1: Pont de Sèvres
–  n°2: Issy RER
–  n°3: Fort d’Issy – Vanves – Clamart
–  n°4: Châtillon – Montrouge
–  n°5: Bagneux
–  n°6: Arcueil – Cachan
–  n°7: Villejuif Institut Gustave-Roussy (ligne 14)
–  n°8: Villejuif Institut Gustave-Roussy
–  n°9: Villejuif Louis-Aragon
–  n°10: Vitry Centre
–  n°11: Les Ardoines
–  n°12: Le Vert de Maisons
–  n°13: Créteil l’Échat
–  n°14: Saint-Maur – Créteil
–  n°15: Champigny Centre
–  n°16: Bry – Villiers – Champigny
–  n°17 : Noisy – Champs

Ligne 16 :
–  n°18: Clichy – Montfermeil
–  n°19: Sevran Beaudottes
–  n°20: Sevran – Livry
–  n°21: Aulnay
–  n°22: Le Blanc-Mesnil
–  n°23: Le Bourget RER1
–  n°24: La Courneuve Six-Routes
–  n°25: Saint-Denis Pleyel (ligne 14)
–  n°26: Saint-Denis Pleyel

Ligne 17 :
– n°28 : Le Bourget Aéroport

Ligne 18 :
–  n°27: Aéroport d’Orly (ligne 14)
–  n°29: Massy – Palaiseau
–  n°30: Palaiseau
–  n°31: CEA Saint-Aubin
–  n°32: Orsay – Gif

LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL

PhasesDates prévisionnelles
1. Annonce des artistes lauréatsDébut 2022
2. Conception des esquisses et résidences de créationPrintemps 2022 – automne 2022
3. Validation des esquissesDécembre 2022
4. Développement des projets jusqu’au rendu finalDécembre 2022 à fin 2023
5. Inauguration des gares et des illustrations2024 à 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.