Impulsion : dernière pièce du puzzle Chapelle International

246
Impulsion Chapelle International
Crédit : List & Piovenefabi
Print Friendly, PDF & Email

Le dernier bâtiment prévu pour le quartier Chapelle International sera construit à partir de ce premier trimestre 2021. Legendre Immobilier vient de finaliser l’acte de vente avec Espaces Ferrroviaires.

Avec la signature entre Espaces Ferroviaires (filiale de la SNCF) et Legendre Immobilier de l’acte de cession portant sur le lot I, le quartier Chapelle international achève sa configuration.

Bières et café

Baptisé Impulsion, ce dernier programme immobilier est situé dans la partie sud, à l’entrée du quartier, desservi par la rue des Cheminots et la rue Pierre Mauroy. Sur une parcelle de 1 495 m2, d’une hauteur de 37 mètres, construit en bois, l’immeuble réunira logements et équipements. Soixante-quatorze logements, plus exactement, en partie sociaux en partie en accès libre. Au rez-de-chaussée, sur 450 m2, s’installera un équipement culturel de la Ville de Paris dédié aux pratiques artistiques. Le reste, 1 100 m2, sera organisé en :

  • un espace de brassage de bières sur deux niveaux, avec un centre d’apprentissage géré par Brew Unique ;
  • un atelier de torréfaction et un centre de formation sur le café (L’Arbre à Café) ;
  • un restaurant locavore associé à la ferme urbaine du quartier ainsi qu’un espace de promotion de produits locaux.

Livraison en 2023

Impulsion est né d’une consultation lancée en mars 2019 par Espaces Ferroviaires auprès d’une dizaine d’opérateurs. Avec un prérequis : que les offres proviennent d’équipes pluridisciplinaires, associant promoteur, architecte, utilisateurs et gestionnaires, afin d’inclure les futurs exploitants du rez-de-chaussée dès la genèse du projet. Après avoir classé les cinq projets retenus, un jury a finalement désigné, le 27 novembre 2019, Legendre Immobilier associé aux architectes List & Piovenefabi. Les travaux commenceront durant le premier trimestre pour une livraison prévue au second semestre 2023.

Repères
Maître d’ouvrage : Legendre Immobilier
Maître d’œuvre : List & Piovenefabi
74 logements
Surface plancher : 1 570 m2
Particularité : construction bois d’un immeuble de 37 m de hauteur s’élevant au-dessus d’un socle de R+2 en béton
Signature de l’acte de vente : 22 décembre 2020
Début des travaux : premier trimestre 2021
Livraison : second semestre 2023