Ouverture du Pôle multimodal Créteil-Pompadour sur le RER D

Photo: Laurent de Naoned
Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le samedi 8 mars 2014 by Olivier Delahaye

REPORTAGE. Le nouveau Pôle multimodal Créteil-Pompadour dont la 1ère pierre avait été posée le 20 Juin 2012 (Vidéo ci-dessous – TV VAL) a été inauguré vendredi 13 Décembre. Les futurs usagers, ainsi que les habitants du secteur sont invités les dimanche 15 et lundi 16 décembre à fêter la mise en service de la nouvelle gare multimodale de Créteil-Pompadour.

garecreteil-pompadour

Photo: Laurent de Naoned
Photo: Laurent de Naoned

On la voit de loin la nouvelle gare Créteil-Pompadour. Toute en bois, montée sur des pilotis hauts de 9 mètres et accessible par une gigantesque passerelle piétonne de 120 mètres de long, elle est installée dans une zone stratégique à côté du carrefour Pompadour. Ce Pôle multimodal répond non seulement à l’attente de milliers d’usagers des transports en commun déjà existants dans le Sud-Est parisien mais aussi à la densification urbaine d’un quartier en plein développement avec à la fois de nouveaux habitants en demande de mobilité (construction de 550 logements) et les futurs employés de la nouvelle ZAC départementale Val-Pompadour qui représente une superficie totale de 45 hectares dont 13 hectares pour le parc d’activités et les bureaux.

Maillage

Cette gare, construite dans le cadre du contrat de projets Etat-Région 2007-2013  vient compléter le maillage du réseau existant de transports en commun. Soit la ligne de bus Pompadour/Sucy-Bonneuil qui dessert l’ensemble de la ZAC avec la station Valenton Val-Pompadour et le prolongement de la ligne 8 du métro jusqu’à Créteil Pointe du lac. D’importants travaux sur la RN6 ont aussi permis de fluidifier la circulation autour du Carrefour Pompadour.
Le Pôle multimodal en lui même permet d’établir de réelles correspondances sur les deux axes Nord-Sud et Est-Ouest. Ainsi va-t-on pouvoir passer de la ligne D du RER, au bus TVM (Trans-Val-de-Marne ), à la nouvelle ligne 393 Thiais-Sucy ou encore à la nouvelle station Créteil Pointe du Lac. À ceci s’ajoutera une station Velib’.
L’accès routier est aussi très important avec non seulement la RN6, mais aussi l’A86, sortie Carrefour-Pompadour et la D86 qui relie Créteil à Thiais.

gare-pompadour3D

7 minutes de plus

La gare est une vitrine de ce qui se fait de plus moderne. En premier, l’accessibilité, avec la passerelle équipée de deux ascenseurs, un escalier mécanique, un ascenseur sur la parvis et des portes coulissantes. Les trottoirs ont été élargis à 2 m de large, les quais élargis eux aussi peuvent tous accueillir des personnes à mobilité réduites. Les pistes cyclables et les traversées pour les piétons et les vélos sont sécurisées par des feux tricolores. Le hall de 385 m2 et les équipements les plus récents en matière d’accueil et de vente de billets offriront un haut niveau d’information avec affichage en temps réel et personnel connecté.
Seule ombre au tableau, la colère de nombreux usagers et d’élus des villes desservies par la ligne D du RER sur l’ensemble des branches Sud vers Corbeil ou Melun. En effet la gare Pompadour va allonger le temps de parcours sur cette partie de ligne de 7 minutes. Nicolas Dupont-Aignan, maire DLR de Yerres ne se prive pas de rappeler  que « depuis la création des transports en région parisienne, les améliorations ont toujours permis de raccourcir les temps de parcours. C’est la première fois qu’on les rallonge. » Les usagers regrettent un quai unique qui ne permettra plus aux trains de se doubler. » Un mécontentement qui vient renforcer l’exaspération sur cette ligne la plus sinistrée de la région parisienne.

Les nouveaux horaires de la ligne D du RER en téléchargement

Quelques chiffres

  • Coût: 37 193 Millions d’Euros.
  • Financement: 64,84% par la Région, 18,82% par le Conseil général et 16,34% par l’Etat.
  • Durée des travaux: 18 mois de Juin 2012 à Décembre 2013.
  • Trafic attendu: 30 000 voyageurs par jour.
  • Opération pilotée par: SNCF, Conseil Général 94, RFF (Réseau Ferré de France) et la RATP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.