Inspire, du bois sur la dalle

234
Immeuble Inspire-La Défense
Crédit : Anthony Béchu & Associés
Print Friendly, PDF & Email

Remplaçant les tonnes de béton et de verre du Métropole, l’immeuble Inspire s’implantera en 2024 non loin de l’esplanade de La Défense. Il sera de bois.

Le bois est partout. Il investit dorénavant le temple du minéral, La Défense, qui opère peu à peu sa mue en style « vegan ». Voici donc Inspire, immeuble de bureaux en bois qui s’érigera dans le quartier Bellini, à Puteaux, non loin du front de Seine.

Du bois

Inspire va remplacer Métropole, dont les travaux de démolition ont commencé cet été. Et c’est peu dire que les deux bâtiments sont aux antipodes l’un de l’autre. Autant Métropole fut anguleux, autant Inspire est tout en rondeurs. Autant Métropole fut bâti de verre et de béton, autant Inspire privilégie le végétal avec jardins privatifs et terrasse paysagère en plus de sa structure bois. Autant Métropole, érigée en 1970, fut une figure du mouvement moderne, autant Inspire veut se fondre dans les enjeux de la ville bas-carbone.

Au départ du projet : BNP Paribas Real Estate. Ça tombe bien : Métropole est l’ancien siège de BNP Paribas Leasing Solution, vidé de ses occupants en 2017 lorsque ceux-ci sont partis pour la rue du port, à Nanterre. Président des activités de Promotion de BNP Paribas Real Estate, Olivier Bokobza précise de cette manière les intentions d’Inspire : « Cette nouvelle construction s’inscrit dans la vision partagée par l’Établissement public de Paris La Défense qui souhaite faire de Paris La Défense le premier quartier d’affaires bas-carbone. Cette politique entre en résonnance avec les engagements de BNP Paribas Real Estate qui a pour volonté de réduire l’empreinte carbone de ses réalisations tout en concevant des espaces de travail et de vie axés sur le bien-être des occupants et adaptés aux nouveaux enjeux climatiques et sanitaires. »

Crédit : Anthony Béchu & Associés

Des bureaux

Ce qui se matérialise par un immeuble plutôt bas (36 m, R+8), en forme de couronne, avec en son cœur un atrium monumental baigné de lumière grâce à une verrière zénithale. En rez-de-chaussée, le hall d’entrée est conçu pour être le centre névralgique du lieu grâce à ses espaces de rencontre et de convivialité (juice bar, offre de snacking) ; un espace de fitness et une brasserie complétant l’offre de services. Plus haut, ce sont majoritairement des bureaux. Sur sept niveaux. Avec des plateaux. De 2 600 m2. Ainsi que divers espaces intérieurs, des terrasses, un rooftop végétalisé…

Le tout sur 22 000 m2, dont 19 500 m2 de bureaux. La construction démarrant au printemps 2022, Inspire devrait être livré au troisième trimestre 2024 pour une commercialisation multi-preneurs ou bien pour l’implantation d’un siège social.

Repères
Chiffres-clés
22 000 m2
dont 19 500 m2 de bureaux (environ 1 800 postes de travail)
2 500 m2 de commerces et services
1 500 m2 de roof-top végétalisé
340 m2 de jardins privatifs
600 m2 de terrasses accessibles
Acteurs du projet
Aménageur : Établissement public de Paris La Défense
Promoteur : BNP Paribas Real Estate
Architecte : Agence d’architecture Anthony Béchu & Associés
Paysagiste : Agence MUGO Paysage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.