Installation du Codev de la Métropole du Grand Paris

Installation du CODEV de la Métropole du Grand Paris
Installation du CODEV de la Métropole du Grand Paris
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris (Codev) a tenu mardi 29 juin 2021 sa première assemblée plénière au siège de la Chambre du commerce et d’industrie (CCI) de région Paris Île-de-France à la suite du renouvellement de ses membres, en présence de Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Philippe PELLETIER, Président du Codev, Président du Plan bâtiment durable, Didier KLING, Président de la CCI Paris Île-de-France, Pascal PELAIN, Conseiller métropolitain délégué au suivi du Codev, Maire de Villeneuve-la-Garenne et Méka BRUNEL, ancienne Présidente du Codev, Directrice générale de Gecina. Un temps fort qui a permis de dresser le bilan de ses trois premières années d’existence et présenter les axes de développement à venir.

Un bilan positif et des perspectives ambitieuses

Patrick OLLIER a ouvert le Conseil en saluant le travail amorcé lors de la première mandature qu’il souhaite voir s’intensifier. « Les travaux du Codev, durant ces trois premières années, ont permis d’éclairer les élus et d’enrichir les documents de planification résultant du projet métropolitain. Cette dynamique doit se poursuivre dans le cadre de la nouvelle mandature qui rassemble des habitants de tous horizons et des personnalités issues des milieux économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la Métropole », a-t-il souligné.

Dans cette perspective, Philippe PELLETIER a annoncé les sujets constituant le programme de la rentrée. Les membres du Codev seront notamment sollicités sur le Schéma directeur énergétique métropolitain (Sdem) et le Plan alimentation durable qui seront approuvés en 2022. Par ailleurs, quatre sujets à dimension plus prospective sont prévus : le développement des tiers-lieux au service de la vitalité des territoires ; la neutralité carbone dans la Métropole; la ressource en eau et le réchauffement climatique et une étude comparée sur les dernières innovations des métropoles à l’échelle mondiale.

Des évolutions et une instance renouvelée

Le Conseil de développement est constitué d’une gouvernance et d’une assemblée qui interagissent de façon permanente en lien avec les élus métropolitains. L’assemblée du Codev est constituée d’un collège d’habitants et d’un collège de personnalités qualifiées. Le premier est composé de 48 membres (24 femmes et 24 hommes) tirés au sort parmi plus de 900 candidats, représentation la plus fidèle possible de la population métropolitaine. Quant au collège des personnalités qualifiées (composition en annexe), il réunit 48 membres issus des milieux économique, social et culturel de la Métropole. Ce dernier comprend des profils diversifiés (urbaniste, biologiste, chercheur…). Au total, l’assemblée comprend 96 membres permanents. « Réunir l’expertise technique des personnalités qualifiées à l’expertise d’usage des habitants est une vraie richesse. C’est cette diversité des profils que nous recherchons au sein du Codev ! » a indiqué Philippe PELLETIER. Le positionnement du Codev a également été redéfini afin de laisser une plus grande place aux sujets prospectifs qui interrogent le devenir du territoire métropolitain. Par ailleurs, le Codev va accélérer le travail d’ouverture vers le grand public et rejoindre la Coordination nationale des conseils de développement (CNCD).

Une première expérience de travail collaboratif

A l’occasion de la séance d’installation du Codev, un atelier d’intelligence collective portant sur le devenir de la Métropole a été organisé autour de quatre thèmes :
Développer une Métropole du Grand Paris attractive en 2050 ;
Faire face aux risques dans la Métropole du Grand Paris en 2050 ;
Vivre ensemble dans la Métropole du Grand Paris en 2050 ;
Habiter la métropole du Grand Paris en 2050.

Cette démarche qui vise à sonder les priorités des Métropolitains en les inscrivant dans une démarche prospective est l’un des nouveaux axes de travail du Codev. Les résultats de ces travaux seront approfondis et enrichis à la rentrée à l’occasion d’une série de réunions publiques et d’un sondage en ligne.

Biographie de Philippe PELLETIER, Président du Codev
Avocat au barreau de Paris depuis 1983, associé cofondateur du cabinet Lefèvre Pelletier et associés, Philippe PELLETIER exerce principalement en droit de l’immobilier et en droit et contentieux des affaires. Auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme, il a mené diverses missions de proposition de réformes dans le champ immobilier. Après avoir été Président de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), Philippe PELLETIER a été Président de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de 1998 à 2008. En 2008, il a présidé et animé le comité opérationnel (Comop) sur les bâtiments existants, à l’occasion des premières réflexions du Grenelle de l’environnement. De janvier 2009 à juillet 2012, il a été nommé par le Premier ministre, Président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle. En 2012, il est reconduit par les pouvoirs publics à la tête du Plan bâtiment durable. En 2015, il intègre le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) et le Comité des experts de la transition énergétique en tant que personne qualifiée. En décembre 2016, il devient Président du Conseil français de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS). Il est nommé pour un mandat de trois ans. Philippe PELLETIER a été chargé d’enseignement à l’université de droit Panthéon-Assas à Paris de 1998 à 2016. Il est par ailleurs administrateur d’une entreprise sociale de l’habitat. En mars 2021, il est nommé Président du Codev de la Métropole du Grand Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.