La CNDP lance un débat public sur l’eau potable en Île-de-France

Le SEDIF a saisi la Commission Nationale du Débat Public pour son projet d’installation d’une nouvelle technique de traitement de l’eau dans trois usines franciliennes. Coût : 870 millions d’euros.

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) lance un grand débat public sur l’eau potable en Île-de-France. Objet : le projet du Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) d’une nouvelle technique de traitement de l’eau dans ses trois principales usines de production d’eau potable.

Des bénéfices en termes de qualité de l’eau

Le SEDIF est l’établissement public qui gère le service de l’eau potable pour 133 communes de la région parisienne et 4 millions d’usagers. Avec le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), il a saisi la CNDP sur son projet d’installation d’une filière membranaire « haute performance » dans ses usines de Choisy-le-Roi, Neuilly-sur-Marne et Méry-sur-Oise qui nécessiteront un raccordement au réseau 225 kV de RTE. Avec cette technologie, le SEDIF promet une eau plus pure (réduction de la présence de micropolluants), sans chlore et sans calcaire. En termes de bénéfices attendus : des économies d’énergie chez les usagers finaux par une efficacité renforcée des appareils électroménagers et des gains environnementaux (moins de produits d’entretiens et de savons, moins de bouteilles en plastique due à l’augmentation de la consommation de l’eau du robinet dont la qualité serait améliorée).

Un projet à 870 millions d’euros

Toutefois, le projet présente aussi quelques externalités négatives : augmentation de la consommation électrique des usines, augmentation du prix de l’eau de 36 à 48 euros par an par foyer, augmentation du prélèvement d’eau autour de 15 % et rejet dans le milieu naturel des matières retenues par la technologie. Le coût total du projet est estimé à 870 millions d’euros HT.

Le débat public se tiendra durant trois, du 20 avril au 20 juillet 2023, réunissant citoyens, professionnels, associations, acteurs institutionnels, collectivités, acteurs de l’eau et bailleurs. En attendant la date d’ouverture officielle de ce débat, une période de « pré-débat » est lancée du 22 mars au 12 avril pour recueillir les perceptions qu’a le public de l’eau et ses attentes en matière d’information et de participation.

Pour suivre le débat : debatpublic.fr/eau-potable-idf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.