La ferme urbaine Dunois inaugurée ce 4 juillet

252
Inauguration ferme dunois
Crédit : Les fourmis qui jardinent
A vélo dans le grand paris
Print Friendly, PDF & Email

Le site de l’école Dunois avait été choisi en 2019 pour faire partie des projets de Pariculteurs Saison 3. Après un an d’aménagement par l’association Les Fourmis Qui Jardinent, une micro-ferme y est lancée.

Lauréat de la saison 3 de Parisculteurs en 2019, le collectif Les Fourmis Qui Jardinent inaugure ce dimanche 4 juillet sa ferme urbaine dans le cadre des 48 heures de l’agriculture urbaine.

La ferme s’est installée en terrasse de l’école Dunois, rue Dunois dans le 13e arrondissement, au cœur d’un quartier très largement conquis par l’habitat social. Il se trouve que l’architecture de l’école élémentaire publique constitue une aubaine pour les projets d’agriculture urbaine. Construite dans les années 1970, l’école avait vocation à proposer une pédagogie active et l’ensemble de ses terrasses a été conçu pour recevoir de la terre végétale ; l’idée est ainsi de renouer avec ce passé en réintroduisant une culture de fruits et légumes et en faisant participer les enfants à des ateliers pédagogiques.

À l’occasion de Parisculteurs, la direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris a mis à disposition les 1 600 m2 des toits de l’école. Ils ont donc été transformés en un jardin maraîcher et un espace agricole pédagogique par le collectif qui y cultive des fruits et légumes de saison selon les principes agroécologiques : aucun intrant chimique, apport de matières organiques naturelles et associations de cultures. Véritable exploitation agricole qui livrera ses récoltes aux associations du quartier, la ferme Dunois se veut « un lieu de transmission des savoirs, des pratiques du jardinage et de la permaculture, un lieu de connexion à la terre, à la nature et aux saisons et un lieu de valorisation à travers différents projets réalisés par et pour les habitants du quartier. »

Enfin, dans le cadre de l’expérimentation « Quartier d’Innovation Urbaine » de Paris&Co, la ferme Dunois est accompagnée dans son objectif de développer une « pépinière de permaculteurs » ainsi qu’un démonstrateur en permaculture.

Crédit : Les fourmis qui jardinent