À l’occasion du Marathon de Paris 2022 qui se déroulera ce dimanche 3 avril, la RATP propose aux spectateurs de suivre les coureurs grâce à la Ligne 42km, ligne de métro fictive qui réunit en un plan les 33 stations de métro situées sur le parcours.
La ligne révèle cette année huit stations à privilégier pour suivre et encourager les coureurs : Concorde, Hôtel de Ville, Reuilly-Diderot, Porte Dorée, Porte de Charenton, Concorde, Ranelagh/Boulainvilliers et Avenue Foch/Porte Dauphine. Elle met également en lumière les sites iconiques de Paris à voir tout au long du parcours en métro : Arc de Triomphe, Opéra Garnier, Notre-Dame, Tour Eiffel, Fondation Louis Vuitton, etc.
Le plan Ligne 42km sera disponible, lors du retrait des dossards et sur le stand de la RATP au Salon du Running, ainsi que sur le site ratp.fr et sur les réseaux sociaux avec le #Ligne42km. Les spectateurs pourront ainsi organiser leur itinéraire en tenant compte des différents « SAS » d’où s’élanceront les coureurs. Des « parcours spectateurs » ont été élaboré en fonction de sept SAS de départ, dont l’objectif est compris entre 3h et 4h30. La RATP propose également des trajets en métro personnalisés sur l’ensemble du parcours ; chaque parcours reprenant les mêmes codes que ceux des SAS de départ.