La maison d’arrêt de Fleury-Mérogis retrouve une desserte de bus

525
Print Friendly, PDF & Email

Un mois après la suppression de la desserte de la prison de Fleury-Mérogis sur la ligne de bus DM 05, Île-de-France Mobilités décide de la création d’une nouvelle dédiée à partir de la gare de Juvisy-sur-Orge.

Le 31 août, la compagnie de bus Keolis Meyer avait décidé de supprimer les arrêts Maison-d’arrêt-hommes et Maison-d’arrêt-femmes de Fleury-Mérogis de la ligne de bus DM05, au prétexte que le détour effectué ne bénéficiait qu’à 190 personnes et rallongeait le parcours de sept minutes. Une décision qui avait soulevé une tempête d’indignation du côté des avocats du barreau de Paris et de l’association nationale des visiteurs de prison. Keolis Meyer rappelait, par ailleurs, que la plus importante prison d’Europe était desservie par deux autres lignes directes, omettant de préciser les difficultés rencontrées par les usagers de ces deux lignes : la 510, venant de Grigny, souffre de grosses irrégularités, et les horaires de la 109, au départ de Paris, ont changé à la rentrée si bien qu’ils ne sont plus adaptés aux parloirs.

Alerté par Eric Braive, le président de l’agglomération Cœur d’Essonne, Île-de-France Mobilités a décidé d’agir avec trois mesures résultant d’une concertation avec la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, les partenaires exerçant au sein de l’établissement, et la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne :

– La création d’une nouvelle ligne de bus, la DM 50, reliant sans arrêt la gare de Juvisy (RER C et D) et la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis à raison de 11 allers-retours par jour. La liaison s’effectuera sur une amplitude adaptée aux horaires des visites ainsi qu’aux déplacements des personnels. Ainsi, le premier départ s’effectuera à 7h30 et le dernier retour à 19h40. Cette ligne sera mise en service dès le 12 octobre.

– Le renfort de la ligne 109, liaison directe entre Paris (Porte d’Orléans) et la maison d’arrêt conformément à la volonté des usagers, le premier départ (à 8h15 au lieu de 10h) et un retour supplémentaire à 17h15 seront rétablis dès le lundi 5 octobre.

– Un travail est engagé avec l’agglomération Cœur d’Essonne et l’ensemble des partenaires pour une amélioration de la régularité de la ligne 510 au départ de Grigny (RER D) dès le 28 septembre.

Les opérateurs de transport en charge de l’exploitation de ces lignes de bus, en coopération avec la direction de la maison d’arrêt, renforceront également les moyens d’information des voyageurs. L’objectif est de mieux faire connaitre l’ensemble des parcours en transports en commun proposés aux personnels, aux familles et aux professionnels exerçant au sein du centre, pour rejoindre la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis en fonction de leur provenance (Paris, RER C ou D…).

Plan du parcours de la nouvelle ligne DM50 :