La Métropole du Grand Paris adopte un schéma pour sa transition énergétique

Print Friendly, PDF & Email

Lancé en 2018 suite à l’adoption du Plan Climat, le Schéma Directeur Énergétique Métropolitain a été adopté par le Conseil métropolitain.

Lors du Conseil métropolitain du 16 décembre, la Métropole du Grand Paris (MGP) a adopté à l’unanimité son Schéma Directeur Énergétique Métropolitain (SDEM), lui permettant « d’assumer son rôle en matière de coordination et d’animation au titre de la transition écologique, et en particulier la mise en cohérence des réseaux de distribution d’électricité, de gaz, de chaleur et de froid ».

Déclinaison opérationnelle

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 confie, en effet, la coordination territoriale de la transition énergétique à la MGP. En 2018, celle-ci avait adopté son Plan Climat Air Énergie, outil de planification visant à atteindre la neutralité carbone de la Métropole en 2050 en réduisant massivement les consommations énergétiques de 50 % en 2050 par rapport à 2005, et en décarbonant et en diversifiant le mix énergétique, avec 60 % d’énergies renouvelables et de récupération dans la consommation d’énergie en 2050. Le SDEM est la déclinaison opérationnelle de ce Plan Climat et porte sur l’ensemble du système énergétique. Ses objectifs sont, notamment :
– d’accélérer le développement des énergies renouvelables et de récupération ;
– d’anticiper l’évolution des réseaux de distribution de l’énergie ;
– d’amplifier les gains énergétiques grâce à la sobriété des usages et l’efficacité des équipements.

Un SDEM en 11 axes

Construit depuis 2018 à travers une démarche partenariale, le SDEM développe, outre un diagnostic et une approche prospective en 3 scénarios, un plan d’action en 11 axes et 28 propositions. Les 10 premières portent sur la rénovation du bâti résidentiel, des bâtiments publics et tertiaires, et sur les mobilités (Proposition 5 : Guider l’action des collectivités en faveur de la rénovation sur le tertiaire privé / Proposition 9 : Soutenir le renouvellement du parc par des véhicules à faibles émissions). Les 11 suivantes sur la production d’énergies renouvelables et de récupération (Proposition 13 : Mobiliser les différents gisements de chaleur fatale). Quatre propositions concernent plus particulièrement les réseaux (Proposition 23 : Améliorer la résilience des réseaux de distribution de gaz et d’électricité) et les trois dernières se penchent sur la coordination du système énergétique métropolitain (Proposition 27 : Développer un Service Public de la Donnée Énergétique).

La MGP souhaite également instaurer un fonds de transition énergétique, à hauteur de 100 millions d’euros jusqu’en 2030 (proposition 28), pour financer une partie du programme d’action du SDEM, en complément des financements existants. Ce fonds sera complémentaire aux financements existants (ADEME, Région, syndicats, etc.) et s’ajouterait aux subventions du Fonds d’Investissement Métropolitain (FIM) fléchés sur la rénovation énergétique et la mobilité bas-carbone, ainsi que les autres actions de transition énergétique financées par la Métropole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.