La Métropole du Grand Paris et la French Tech Grand Paris se rapprochent pour imaginer la ville de demain

152
Patrick Ollier et Frédéric Mazzella
Ils partent avec nous
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et Frédéric MAZZELLA, Président de la French Tech Grand Paris (FTGP), Président de BlaBlaCar, ont signé le mercredi 16 juin 2021 au salon Viva Technology, organisé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles sur le stand de la Métropole du Grand Paris, une convention de partenariat sur « la Smart City et l’innovation urbaine » en présence de Geoffroy BOULARD, Vice-Président délégué à la Communication et à l’innovation numérique, Maire du 17e arrondissement de Paris, Jean-Michel GENESTIER, Conseiller délégué à la logistique urbaine, Maire du Raincy, Philippe GOUJON, Conseiller métropolitain, Maire du 15e arrondissement de Paris et des représentants des startups et projets innovants, SAS Minimum, Furniture For Good, DIPBike, NOIL et Lisière d’une Tierce Forêt. Ce partenariat porte l’ambition commune d’une mise en valeur de l’écosystème métropolitain et d’une meilleure collaboration entre collectivités et entreprises, notamment en termes d’innovation urbaine et de Smart City (ville intelligente). Cette coopération appuie la volonté de la Métropole du Grand Paris de devenir un véritable « laboratoire à projets innovants » dans les secteurs de la fabrication et de la gestion de la Ville.

Conscientes des bouleversements et opportunités opérant actuellement sur le territoire métropolitain, les deux structures ont construit un important partenariat comprenant :

●  l’animation d’un groupe de travail sur l’innovation urbaine et la Smart City regroupant les startups et acteurs de leurs réseaux ainsi que des communes de la Métropole du Grand Paris
●  la participation de la French Tech Grand Paris au comité d’experts du programme “Innover dans la Ville”, porté par la Métropole du Grand Paris et adopté le 7 avril 2021 à l’unanimité par le Conseil métropolitain, à l’initiative de Geoffroy BOULARD
●  la cartographie des acteurs de la Smart City

La collaboration de la Métropole du Grand Paris et de la French Tech Grand Paris contribue à rapprocher les startups des communes afin de collaborer davantage et encourager les expérimentations au sein du périmètre métropolitain. Les spécificités du Grand Paris et la Smart City sont des sujets essentiels portés par l’association de startups (FTGP). Ce partenariat s’est concrétisé dès la signature de la convention par la co-organisation d’une table ronde sur la Smart City et la mobilité le jeudi 17 juin 2021, lors des Tech Days Paris, en compagnie de startups et entreprises telles que Dott, Trainline, Streetco et la RATP Smart Systems. Cet événement était présidé par Geoffroy BOULARD, qui s’est exprimé notamment sur les différentes initiatives soutenues par la Métropole qui investit dans le numérique en faveur de la relance économique et la lutte contre la fracture numérique. Par ailleurs, la Métropole du Grand Paris est aux côtés de tous ses partenaires, en particulier les Maires et les startups.

« Je me réjouis de la signature de ce partenariat avec la French Tech Grand Paris qui permettra de dupliquer l’innovation à grande échelle grâce à des programmes à destination des communes de la Métropole et de leurs habitants. Notre objectif est la croissance de l’innovation et la lutte contre la fracture numérique au sein du territoire métropolitain », a déclaré Patrick OLLIER.

« Le défi est grand : faire du Grand Paris un espace encore plus innovant au service d’améliorations concrètes, par exemple avec les nouvelles mobilités. Mais nous avons beaucoup de sujets communs et une même envie de faire de l’innovation dans la ville et pour les habitants de la ville une réalité. Alors nous pouvons avoir confiance en tous nos acteurs de l’innovation et en leur envie de faire de la ville un espace toujours plus agréable, moderne et connecté ! », a renchéri Frédéric MAZZELLA.