La Métropole du Grand Paris, partie prenante d’HAROPA

346
Déchargement portiques GMP_Crédit photo HAROPA_4 (1)_0
Crédit : Haropa
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE

A l’invitation de la Ministre de la mer, Annick GIRARDIN, et du Ministre délégué chargé des transports, Jean-Baptiste DJEBBARI, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, a participé, aux côtés d’autres élus et acteurs locaux, à une réunion sur la mise en place d’HAROPA, le lundi 4 janvier 2021. Ce nouvel ensemble portuaire réunira les ports du Havre, de Rouen et de Paris.

Le 1er port de France, d’envergure mondial, pour le commerce extérieur

A sa création prévue le 1er juin 2021, HAROPA constituera le 1er port de France pour le commerce extérieur. Il permettra de peser davantage dans la compétition européenne et d’offrir un lieu privilégié pour de nouvelles implantations industrielles. Il a vocation à constituer un ensemble d’envergure mondiale au service de la France et des territoires de l’axe Seine dans lequel il s’inscrit. La gouvernance de l’établissement portera ainsi à la fois une vision à l’échelle de l’axe et d’autre part s’appuiera sur ses trois implantations locales. La Métropole du Grand Paris sera partie prenante des instances de gouvernance, notamment au sein du conseil de surveillance, comme l’a rappelé le Ministre délégué chargé des transports, le 4 janvier dernier à Rouen.

Un pôle métropolitain du Grand Paris jusqu’au Havre

Le Président de la Métropole du Grand Paris a rappelé, au cours de cette réunion, sa proposition de concrétiser une vision stratégique et politique autour de l’axe Seine, entre la quinzaine d’EPCI, depuis la Métropole du Grand Paris jusqu’au Havre. Ce projet concernera des thématiques précises (logistique, gestion des milieux aquatiques et protection des inondations – GEMAPI, transition écologique et développement territorial, etc.) et pourra prendre la forme d’un pôle métropolitain.

Pour rappel, en novembre 2019, Patrick OLLIER a écrit à ses collègues, Présidents des EPCI allant de Paris jusqu’au Havre, pour engager cette réflexion. Les échanges se sont poursuivis le 29 septembre 2020, à l’occasion des « 24h du Grand Paris », entre le Président de la Métropole du Grand Paris, le Maire du Havre et ancien Premier ministre, Édouard PHILIPPE et la Maire de Paris, Anne HIDALGO.