La Métropole du Grand Paris revoit le calendrier de sa ZFE

Carte montrant le périmètre de la ZFE de la Métropole du Grand Paris
Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le vendredi 8 juillet 2022 by Olivier Delahaye

Alors que les véhicules classés Crit’Air 4 ne peuvent plus rouler (sans dérogation) au sein du périmètre délimité par l’A86 depuis le 1er juin 2021, la Métropole du Grand Paris (MGP) a accordé un sursis aux propriétaires des véhicules classés Crit’Air 3.

En effet, le calendrier initial de la mise en place de la Zone à faible émission (ZFE) prévoyait une interdiction aux Crit’Air 3 dès juillet 2022. Finalement, celle-ci n’interviendra pas avant le début de l’année 2023 ; étape sur laquelle les élus du conseil de la MGP auront de toute manière à se prononcer au printemps 2022. Dans un communiqué, la MGP rappelle par ailleurs : « D’ici à cette échéance, toutes les études d’impact seront conduites avec l’ensemble des partenaires. La Métropole du Grand Paris reste dans l’attente de deux demandes formulées auprès de l’État : être reconnue comme un territoire d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un prêt à taux zéro (PTZ) afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes ; bénéficier de la mise en place du contrôle sanction automatisé (CSA). »

Reste à savoir si ce décalage impactera aussi la suite : l’interdiction faite aux véhicules Crit’Air 2 à partir de janvier 2024.

3 Commentaires

  1. il est très difficile d’avoir rapidement des informations claires sur les regles crit’air, sur votre site comme sur les autres.
    Mes questions:
    * l’interdiction de rouler pour un véhicule dépassant le niveau autorisé:
    – est elle 24/24, 7/7 ?
    – est elle sujette à variation (pics de pollution,…)
    – concerne t elle uniquement les habitants de la région parisienne, comme semble montrer votre infographie sur cette page (habitants concernés 5,61M), ou également les « visiteurs venant de province ou de l’étranger »?
    * Quel est le calendrier de déploiement par classe crit’air.

    Je n’écris pas pour avoir une réponses personnelle, mais pour vous faire un feedback sur votre page. Je ne souhaite pas diffuser mon adresse mail pour etre spamé plus tard, aussi vous comprendrez que les noms et mails ci dessous soient fantaisistes.

    Bien cordialement

  2. Bonjour,
    Pour vous répondre brièvement :
    – les règles Crit’air s’appliquent aux véhicules particuliers du lundi au vendredi de 8h à 20h excepté les jours fériés
    – la ZFE est une zone et concerne donc tous les véhicules qui y entrent
    – depuis le 1er juin 2021, les mêmes règles et le même calendrier s’appliquent pour Paris et la Métropole du Grand Paris (zone comprise à l’intérieur de l’A86, excluant celle-ci). La prochaine étape vise à interdire la circulation aux véhicules Crit’air 3 à partir du 1er juillet 2023. Ce sera 2024 (sans date précise encore) pour Crit’air 2. Puis un objectif 100% « véhicules propres » en 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.