Mis à jour le vendredi 4 mars 2022 by Olivier Delahaye
Avec la conversion du centre opérationnel de Thiais s’achève celle de la ligne Trans-Val-de-Marne, qui roule dorénavant à 100% au biométhane. Cette transition s’effectue dans le cadre du programme bus2025 qui avance sans frein.
Après la conversion des sites de Créteil, Massy et Bussy-Saint-Martin, c’est au tour du centre opérationnel bus de Thiais de passer au biométhane. Démarrés en 2020, les travaux se sont achevés à l’été 2021 avec l’installation de 56 postes de charge lente, 4 postes de charge rapide, une station de compression et une installation de stockage tampon de bouteilles de biométhane pour alimenter les charges rapides. L’ensemble du site a été réorganisé, notamment l’atelier de maintenance et ses équipements, et a fait l’objet d’un aménagement paysager avec la création d’espaces verts et la plantation de plus de 100 essences d’arbustes.
Le déploiement des nouveaux bus a commencé en septembre 2021. Sur les 13 lignes et 225 bus que comptent ce centre de Thiais, le site accueille actuellement 90 bus au biométhane permettant d’exploiter les lignes 187 et 192 avec des bus propres. Les 50 véhicules de la ligne Trans-Val-de-Marne (TVM), première ligne d’Europe en termes de fréquentation, sont ainsi 100 % « propres » depuis fin 2021 et la totalité du parc sera convertie d’ici début 2023.
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L’avancement du programme bus2025
Le coût de la conversion de Thiais s’est élevé à 16 millions d’euros, supporté à 100% par Île-de-France Mobilités (IDFM), dans le cadre du programme bus2025. Celui-ci vise à remplacer l’ensemble des 10 500 bus et cars du parc d’IDFM en véhicules propres à l’horizon 2025 en zone dense et 2029 pour l’ensemble de la Région.
Cette transition massive du parc de bus suppose la conversion des centres opérationnels franciliens. Sur l’ensemble du réseau, 29 centres sont d’ores et déjà convertis, dont 24 au biométhane et 5 à l’électrique. Vingt-quatre autres sont actuellement en chantier ou projets lancés dont 19 au biométhane et 5 à l’électrique. Ces projets livrés et ceux en cours représentent d’ores et déjà un investissement de 450 millions d’euros.
Du côté de la RATP, la fin de l’année 2021 a vu la mise en service des infrastructures de 3 centres : les Lilas, Nanterre et Thiais, donc. Ils seront rejoints par le site de Pleyel à Saint-Denis au cours du premier semestre de l’année 2022. Ainsi, les 25 sites exploités par la régie seront convertis fin 2024. Avec 1 000 bus électriques ou roulant au biométhane, la flotte de la RATP compte, quant à elle, 45% de bus « propres » en ce début d’année 2022. Entre 2022 et 2024, elle intègrera environ 500 nouveaux véhicules électriques et biométhane par an. Et, une fois tous les bus diesel réformés d’ici fin 2026, la flotte de bus actuellement exploitée par la RATP sera composée d’environ 2 200 véhicules biométhanes, 1 500 bus électriques et 1 000 bus hybrides.
La ligne TVM en chiffres :
• Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service de près de 20 km ;
• 23 millions de voyageurs par an (année de référence 2019) ;
• 7 communes desservies : Saint-Maur-des Fossés, Créteil, Choisy-le-Roi, Thiais, Chevilly-Larue, Fresnes et Antony avec 32 points d’arrêt ;
• En correspondance avec les RER A, B, C et D, la ligne M8, et les tramways T7 et T9.