Quatre ans après le lancement de l’appel à projets « Imagine Pleyel », le groupe emmené par la Fondation Art Explora a convaincu le jury et investira les étages de la future gare en 2026.
APPEL A PROJETS. La Société du Grand Paris (SGP) la voit comme le « Châtelet-les-Halles » des années 2030. D’ici quelques années, en effet, la gare de Saint-Denis-Pleyel, au nord de la métropole parisienne, connectera 4 lignes du Grand Paris Express et accueillera environ 250 000 voyageurs quotidiennement. La SGP a décidé d’en faire un lieu emblématique en lui assignant un nouveau lieu culturel métropolitain dans ses étages et a choisi pour cela de lancer, en 2019, l’appel à projets « Imagine Pleyel ». Quatre ans plus tard, l’entreprise publique a finalement porté son choix sur le projet présenté par la Fondation Art Explora en association avec le groupe Essor : « Pleyel en Mouvement ».
Ouverture en 2026
Ce nouveau lieu culturel se déploiera sur quatre étages et 5 000 m2 en surplomb de la gare, proposant de nombreuses activités culturelles dans diverses disciplines : arts visuels, créations numériques, performances artistiques professionnelles et amateurs, cinéma, cultures urbaines, etc. Les visiteurs profiteront ainsi d’expositions, d’expériences immersives, de festivals, de performances artistiques, d’une offre commerciale et de restaurants. Ce nouvel espace accueillera également un incubateur de création et des résidences artistiques. La programmation artistique, qui sera évolutive, fera appel à des artistes locaux et internationaux.
Le projet s’inscrit aussi dans la candidature Périféeries 2028, du département de Seine-Saint- Denis, de Plaine Commune et de la ville Saint-Denis, pour faire du territoire la Capitale européenne de la Culture 2028. La signature d’une promesse de bail, d’une durée de 25 ans, sera finalisée dans le courant de l’année 2023 et les travaux pourront démarrer une fois la gare terminée, à partir de 2025. « Pleyel en Mouvement » devrait alors ouvrir en 2026.