La SGP fait confiance à ATOS pour la sécurité du Grand Paris Express

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Intérieur rame du Grand Paris Express
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COMMUNIQUE DE PRESSE

La Société du Grand Paris attribue le marché de fourniture du Réseau Multi-Services et des systèmes de surveillance des espaces des futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.

La Société du Grand Paris vient de notifier le marché pour le développement et le déploiement du Réseau Multi-Services (RMS) des lignes 15, 16 et 17 à un groupement piloté par ATOS (Bull), associé à Axione et à Siemens. Ce marché, d’un montant de 153 millions d’euros pour un horizon de fin de déploiement en 2030, inclut aussi la fourniture des systèmes de vidéo-surveillance, de contrôle d’accès et de détection d’intrusions ainsi que la téléphonie et l’interphonie de l’ensemble des gares et ouvrages de ces lignes.

Le Réseau Multi-Services est un réseau de communication sécurisé desservant toutes les gares, les tunnels et les ouvrages de service. Il permet la communication à très haut débit entre le poste decommande centralisé qui supervise les métros automatiques, les rames et l’ensemble deséquipements (13 000 caméras, 11 000 accès contrôlés, 975 bornes d’appels) avec un haut niveau de fiabilité et de disponibilité.

Ce marché prévoit l’intégration de solutions innovantes comme la Détection Automatique d’Incidents(DAI) utilisant des algorithmes intelligents d’analyses d’images pour déceler automatiquement des colis suspects, des fumées ou départs de feu, des mouvements de foule ou un niveau d’occupationanormal.

Enfin, le marché intègre également une étude globale de mise en œuvre de la politique et des mécanismes de cybersécurité afin de protéger l’ensemble des systèmes du Grand Paris Express contre d’éventuelles intrusions conformément aux recommandations les plus exigeantes fixées par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information.

« Avec l’attribution du marché de fourniture du Réseau Multi-Services et des systèmes de surveillance des espaces, la Société du Grand Paris construit la colonne vertébrale des systèmes. Dans un domaine où les technologies évoluent constamment, le Grand Paris Express sera équipé de solutions innovantes pour offrir le meilleur niveau de service et de sécurité aux voyageurs, et des dernières technologies de transport et de traitement de l’information pour faciliter le travail des futurs exploitants. »
Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris