La SGP lance une consultation pour l’éco-quartier de Cachan

261
Logo Societe du Grand Paris
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE

La ville de Cachan en partenariat avec la Société du Grand Paris, ont lancé le 15 janvier une consultation pour la réalisation d’un projet urbain en co-conception avec les habitants. Ce projet est ambitieux par ses exigences sociales et environnementales qu’il fixe en accompagnement de la future gare du Grand Paris Express.

Une consultation pour un ambitieux éco-quartier

Cette consultation vise à retenir un groupement d’opérateurs et de concepteurs pour la réalisation d’un ambitieux éco-quartier sur la commune de Cachan en lien avec la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express, située sur le tronçon sud de la ligne 15 conçue par l’agence d’architecture Ar-Thème associés et déjà desservie par le RER B Sud.

Ce secteur, bénéficiant d’un positionnement géographique stratégique, a pour enjeu de créer une centralité dynamique et conviviale pour les Cachanais et les Franciliens. Le projet devra s’inscrire dansles nouveaux modes de conception de la ville durable de demain, en s’appuyant sur la poursuite del’amélioration du cadre de vie, du bien-être à Cachan et de la pratique des espaces partagés.

Le projet soumis à la présente consultation sera composé de six îlots dont l’un en surplomb de la gare du Grand Paris Express. Il développera une grande mixité programmatique, sur environ 30 500 m2 de surface de plancher avec une programmation diversifiée : bureaux, commerces, hôtel, tiers lieu et logements, dont 30% à vocation sociale. Les bâtiments devront être conçus sur le principe de réversibilité etd’évolutivité pour anticiper et faciliter d’éventuels changements dans les futurs usages. Ils devront être exemplaires en matière environnementale et avec une empreinte carbone limitée.

La ville de Cachan et la Société du Grand Paris entendent faire de ce projet urbain majeur un modèle de la ville durable au sein de la métropole parisienne en se fixant des objectifs environnementaux particulièrement élevés (construction en matériaux biosourcées, végétalisation pour favoriser des îlots de fraicheur et reconstituer un cycle naturel de l’eau dans l’écoquartier, développement des mobilitésactives par le projet …). Le projet sera pensé sous l’angle de la santé et du bien-être des habitants du quartier comme de tous ceux qui le fréquenteront. Ce quartier constituera une nouvelle « brique » du projet de ville durable et résiliente porté par la municipalité depuis plusieurs décennies.

Un protocole pour sceller le partenariat entre la Ville de Cachan et la Société du Grand Paris

La Ville de Cachan et la Société du Grand Paris sont de véritables partenaires dans la réalisation de ce futur éco-quartier dont l’emprise foncière se situe sur un tènement partagé entre la Ville de Cachan et la Société du Grand Paris. Il était donc logique et indispensable qu’ensemble ces institutions couchent noir sur blanc leurs attentes et leurs ambitions quant à la nature du projet. C’est ce que ce protocole entérine. Un partenariat intelligent, au service des habitants, des usagers d’aujourd’hui et de demain.

« La Ville de Cachan conduit une politique environnementale ambitieuse qui se révèle dans les actions en faveur de la nature menées depuis de nombreuses années, telles que l’adhésion à la démarche 0phyto, la conservation de la 4ème fleur au concours « Ville et Village Fleuris» depuis 2015 et le prix de la Diversité végétale en 2018, la médaille d’or au concours Ville de miel de la Métropole et des nombreuses autres actions du quotidien (broyage des déchets verts, prêts aux habitants de mini- broyeurs, éco-pâturage, ruches municipales, production de vignes bio, etc.).
Toutes ces actions doivent se poursuivre au travers des projets urbains, et le projet d’écoquartier de la gare à Cachan est l’aboutissement naturel d’une philosophie profonde et partagée par tous les Cachanais, celle d’un territoire actif et réaliste face aux enjeux environnementaux du XXIème siècle, sobre, économe, solidaire et respectueux de la planète et de ses occupants. »
Hélène de Comarmond, Maire de Cachan

« La Société du Grand Paris souhaite contribuer à la mise en œuvre de projets urbains partout où ses fonciers le permettent. Nous travaillons en étroite association avec les élus locaux comme à Cachan, pour que chaque programme impulse une dynamique urbaine en lien avec l’arrivée de la gare, dans le respect des spécificités locales. Notre objectif est de faire des 68 gares du Grand Paris Express le centre de polarités urbaines renforcées qui impulseront la mise en œuvre de l’acte II du Grand Paris, celui du logement et de la ville durable. Sur l’ensemble des fonciers dont nous disposons aujourd’hui pour nos chantiers, nous avons identifié environ 1 million de m2 qui nous permettront progressivement de participer au développement des projets urbains avec les acteurs locaux et les aménageurs.»
Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris

Ce projet urbain s’inscrit dans la démarche nationale EcoQuartier, portée par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le ministère de la Cohésion des Territoires. A ce titre, la Ville de Cachan, la Société du Grand Paris et l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre signeront conjointement la Charte nationale EcoQuartier première étape de l’engagement du projetdans la démarché EcoQuartier, portant sur 20 engagements vertueux de développement local.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LA CONSULTATION
La consultation lancée conjointement par la ville de Cachan et la Société du Grand Paris a pour objet la cession de terrains et de lots de volumes, en vue de la réalisation d’un projet urbain. Les candidatures devront être déposées au plus tard le 05.03.2021 à 12h00 sur la dataroom de l’espace notarial dirigé par l’Etude Thibierge ainsi qu’à la ville de Cachan et à la Société du Grand Paris aux adresses suivantes :
Ville de Cachan
Hôtel de Ville
Square de la libération
94230 Cachan
Société du Grand Paris
Direction des gares et de la ville – Immeuble le Moods
2 mail de la Petite Espagne
CS10011
93212 La Plaine Saint-Denis
Pour accéder au dossier de consultation, les candidats ou groupements de candidats doivent préalablement télécharger un engagement de confidentialité qu’ils devront renseigner et faire parvenir signé par mail à la ville de Cachan (erwan.nguyen-nicolas@ville-cachan.fr).
En retour, ils recevront par mail un login et un mot de passe qui leur permettront de se connecter à la dataroom sécurisée à partir de laquelle ils pourront accéder au dossier de consultation relatif au projet.
L’engagement de confidentialité est disponible en suivant l’un des liens suivants :
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/consultation-ecoquartier-gare-arcueil-cachan https://www.ville-cachan.fr/grands-projets/ecoquartier-de-la-gare/525-ouverture-des-consultations
Tout renseignement devra exclusivement être demandé dans l’Espace Notarial.