La Société du Grand Paris attribue quatre marchés sur la ligne 18

Mis à jour le jeudi 9 juin 2022 by Olivier Delahaye

La Société du Grand Paris a attribué quatre marchés systèmes pour la ligne 18 du Grand Paris Express. Ces marchés concernent la fourniture des façades de quai, le système radio exploitant, le réseau multi-services incluant les systèmes de surveillance des espaces et le système de sécurité incendie.

COMMUNIQUE DE PRESSE. Le marché de l’équipement des façades de quai de la ligne a été attribué au groupement composé de Portalp et Ineo UT (société de EQUANS), pour un montant de 25 millions d’euros. Le groupement sera chargé d’installer les façades de quai des gares aéroport d’Orly, Antonypôle, Massy Opéra, Massy Palaiseau, Palaiseau, Orsay-Gif et le CEA Saint-Aubin. Ce sont 870 mètres de façade de quai qui seront posés sur ces sept gares. L’équipement des gares Saint-Quentin Est, Satory et Versailles Chantier est compris dans la tranche optionnelle du marché.

Les façades de quai sont une composante essentielle de métro automatique. Les portes palières renforcent la sécurité des passagers et l’utilisation de façades de quai permettra de protéger les espaces voyageurs des flux d’air du tunnel et donc des poussières générées par le métro dans les parties souterraines. Les façades de quai intègreront dans la partie supérieure, des éléments d’information voyageur (hors du présent marché) qui afficheront les données usuelles d’attente des prochaines rames mais aussi des indications du taux de remplissage de chacune des voitures.

Le marché relatif à la fourniture du système radio exploitation pour la ligne 18 a été attribué à Kontron Transportation. Ce marché d’un montant pouvant atteindre une trentaine de millions d’euros porte sur le déploiement de systèmes radio 4G LTE (PS-LTE) pour la protection civile, l’installation d’infrastructures de réseaux de radio à large bande, de dispositifs embarqués et de terminaux mobiles nécessaires à l’exploitation des 35 km de ligne reliant l’aéroport d’Orly à Versailles Chantier

La technologie 4G LTE, en permettant d’assurer des débits conséquents, répond aux besoins d’interaction voix, données et vidéo entre les exploitants et les voyageurs présents dans les trains, la visualisation en temps réel des images de vidéoprotection ainsi que la mise à jour de l’information des voyageurs. Elle permet la mise en œuvre de services nouveaux : il sera possible de visualiser en temps réel depuis le poste de commandes centralisées les images vidéo de l’intérieur des trains, ce qui contribuera à le rendre sûr. Les exploitants et mainteneurs du Grand Paris Express amenés à intervenir dans le métro pourront accéder à des informations de fonctionnement en temps réel leur permettant d’être réactifs en toutes circonstances. De surcroit, l’interopérabilité de la radio exploitant avec le système radio des services de police et pompiers permettra de constituer des groupes de communication communs entre ces services et facilitera la coordination en toutes circonstances.

Le marché de fourniture du Réseau Multi-Services et des systèmes de surveillance des espaces a été attribué au groupement Eiffage-Vinci. La Société du Grand Paris construit ainsi la colonne vertébrale de ses systèmes d’informations. D’un montant de 60 millions d’euros, ce marché comprend également la fourniture des systèmes de vidéo-surveillance, de contrôle d’accès et de détection d’intrusions, de téléphonie et d’interphonie de l’ensemble de la ligne. Le traitement de la vidéo- surveillance et de l’interphonie déployées à bord des trains est aussi couvert par ce marché.

Le Réseau Multi-Services est un réseau de communication sécurisé desservant toutes les gares, les tunnels et les ouvrages de service. Il permet la communication à très haut débit entre le poste de commande centralisé qui supervise les métros automatiques, les rames et l’ensemble des équipements avec un haut niveau de fiabilité et de disponibilité. Enfin, le marché intègre également une étude globale de mise en œuvre de la politique et des mécanismes de cybersécurité afin de protéger l’ensemble des systèmes du Grand Paris Express contre d’éventuelles intrusions conformément aux recommandations les plus exigeantes fixées par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information.

Le marché relatif à la fourniture des systèmes de sécurité incendie (SSI) a été attribué au groupement DEF-Clearsy-Bouyer. Ce marché d’une quinzaine de millions d’euros couvre la fourniture, l’installation, la mise en service, les essais et la maintenance des équipements des systèmes de sécurité incendie et défibrillateurs de la ligne 18. La sonorisation de la gare d’Orly est également intégrée dans ce marché.

Le Système de Sécurité Incendie permet de déceler et signaler la naissance d’un incendie en gare, dans les ouvrages annexes, dans les sites de remisage du matériel roulant ou dans le poste de commandes centralisées. Il assure aussi la diffusion des alarmes et commande le désenfumage dans les sites sous protection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.