La SOLIDEO et Sciences Po signent un partenariat

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Signature partenariat Solideo Sciences Po
Crédit : Thomas Arrivé - Sciences Po
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COMMUNIQUE DE PRESSE

Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de livraison des ouvrages Olympiques (SOLIDEO) et Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, ont signé le lundi 14 Septembre 2020 une convention de partenariat entre la SOLIDEO et l’École urbaine de Sciences Po, dont le doyen est Patrick Le Galès. Au cours des trois prochaines années, les étudiants et les chercheurs travailleront avec les équipes de l’établissement public d’aménagement et les parties prenantes des Jeux de Paris 2024 pour renforcer encore la compréhension des enjeux urbains et de la gouvernance de ce grand événement.

La SOLIDEO a pour mission de livrer les ouvrages Olympiques et Paralympiques des Jeux de Paris 2024 dans le respect des délais, des coûts et des programmes et d’assurer leur transformation au lendemain des Jeux pour garantir dès 2025 aux habitants, aux usagers et aux territoires un héritage ambitieux, durable et exemplaire.

L’École urbaine de Sciences Po, créée en 2015, a pour objectif de former quelques 400 étudiants par an aux questions de gouvernance urbaine et territoriale, autour de quatre Masters de formation initiale (Stratégies territoriales et urbaines, Cycle d’urbanisme, Governing the Large Metropolis, Governing Ecological Transition in European Cities), de deux Masters de formation continue (Gouvernance terri- toriale et développement urbain, Stratégie et finance de l’immobilier), en s’appuyant sur un programme de recherche en sciences sociales de haut niveau dédié à ces questions (Cities are back in town), ainsi que sur deux chaires de recherche et de d’enseignement spécialisées (Ville et numérique d’une part,Ville, immobilier, logement d’autre part).

La convention de partenariat vise d’une part à enrichir la réflexion et la pratique de la SOLIDEO par les apports de la recherche et de l’enseignement de l’École urbaine, et d’autre part à permettre aux chercheurs et étudiants de l’École de travailler sur les nombreux enjeux de Paris 2024 (organisation et gestion d’un grand événement, transformation urbaine associée, performance environnementale et vitrine du savoir-faire français en matière de ville, notion d’héritage pour le territoire et les populations, résilience…).

Dans ce cadre, deux « projets collectifs » seront conduits chaque année par les étudiants, soit en formation initiale, soit en formation continue. Les projets collectifs de l’année universitaire 2020-2021 devraient porter sur les sujets suivants :
– les enjeux urbains et de gouvernance associés à la construction et à l’exploitation d’un ouvrage Olympique ;
– la manière dont le digital peut permettre d’améliorer la performance environnementale des Jeux et du projet urbain qui y est associé.

L’accueil de stagiaires constitue la deuxième modalité de partenariat entre l’École urbaine et la SOLIDEO.

Les équipes de la SOLIDEO contribuent par ailleurs à la professionnalisation des étudiants en intervenant dans les Masters, par exemple dans le cadre d’ateliers.

Enfin, un événement annuel est prévu pour permettre l’échange entre les partenaires sur des thèmes d’actualité et la valorisation des travaux menés conjointement.