La SOLIDEO signe les quartiers du Village des médias

143
Solideo Village des médias Projet Paysages
Projet Paysages - Crédits : SOLIDEO/Luxigon/TVK/Hardel le Bihan
Print Friendly, PDF & Email

Le projet du Village des médias des Jeux olympiques 2024 connaît une nouvelle avancée avec la signature des actes de vente des secteurs « Aire des Vents » et « Plateau ».

Deux ans après le lancement des premières consultations et un an après la sélection des groupements par son Conseil d’administration, la SOLIDEO a signé l’acte de vente des secteurs « Aire des Vents » et « Plateau », officialisant l’arrivée des opérateurs immobiliers sur le Village des médias. Autrement dit : Sogeprom / Demathieu Bard Immobilier pour « Aire des Vents » et Ametis / Ideom / Gaïa Promotion pour « Plateau ».

Connectés à Georges-Valbon

Les travaux pour le Village des médias des Jeux olympiques 2024 peuvent donc démarrer, tout comme ont été lancés trente autres chantiers d’ouvrages olympiques, tels que le Village des athlètes, l’Arena Porte de la Chapelle et le Centre aquatique olympique. Au pic d’activité en mars 2022, la SOLIDEO prévoit que près de 2 000 compagnons travailleront sur le chantier. Situé sur la commune de Dugny (Seine-Saint-Denis), le Village accueillera 1 500 journalistes et techniciens des médias venus couvrir les compétitions sportives pendant les Jeux de Paris 2024. En phase héritage, il sera reconverti en un nouveau quartier de ville connecté au parc Georges-Valbon.

Projet Manifesto – Crédits : SOLIDEO/Luxigon/TVK/Anyoji Beltrando

Biodiversité

La présence de cet immense espace vert a conduit les deux groupements signataires à créer des projets spécifiques. Le premier, baptisé « Paysage(s) », composé des trois premiers lots de l’Aire des Vents sera un écoquartier qui se veut exemplaire en matière de biodiversité. Durant les Jeux, il mêlera 347 logements familiaux et 84 logements en résidence de co-living. Le second, baptisé « Jardin Manifesto » sera un quartier « baigné de nature », constitué de 6 résidences, ainsi que de 1 000 m2 de commerces et 2 000 m2 de socles actifs et de services dont des halles gourmandes.

Calendrier
Le Village des médias sera livré au Comité d’organisation en mars 2024.
Alors que les travaux de viabilisation ont commencé sur les espaces publics du Village, la signature des actes de vente lance le début des travaux sur les lots immobiliers, après le dépôt des permis de construire de la première phase.
Futurs jalons du projet :
• Mars 2024 : livraison de la 1ère phase (plus de 700 logements, familiaux, des résidences gérées et des commerces et services sur les lots A et D).
• Du 26 juillet au 11 août 2024 : Jeux olympiques.
• Du 28 août au 8 septembre 2024 : Jeux paralympiques.
• Dernier trimestre 2024 : restitution du Village des Médias par Paris 2024 aux opérateurs.
• 1er trimestre 2025 : installation des habitants.