Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 by Olivier Delahaye
Pour la troisième fois consécutive, la Ville de Paris a choisi le fournisseur Plüm énergie pour la fourniture en électricité verte d’origine française de 9 500 bâtiments et équipements publics de la capitale. Le nouveau contrat est valable pour les deux prochaines années et a débuté le 1er janvier 2022.
L’appel d’offres de fourniture électrique avait été lancé conjointement par la Ville de Paris, Paris Musées et le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et découpé en quatre lots selon des critères de provenance de l’énergie. Plüm énergie a ainsi été retenu pour trois de ces lots : une prestation représentant 200 GWh/an (équivalent à l’énergie nécessaire pour alimenter 50 000 foyers), soit plus du double du précédent marché qu’avait remporté le fournisseur auprès de la Mairie de Paris.
Parmi les sites approvisionnés par Plüm énergie : l’Hôtel de Ville et les mairies d’arrondissement, des bâtiments municipaux comme des crèches, des écoles, des musées ou ateliers beaux-arts, des complexes sportifs mais également des fontaines… et même quelques boulodromes. La grande majorité de ces sites sont approvisionnés en direct producteur, intégrant pour la première fois la production électrique de la Ville de Paris elle-même à son périmètre de fourniture. Exemple avec le Stade Jean Bouin : disposant d’une petite centrale solaire, ce haut-lieu rugbystique du 16e arrondissement pourra ainsi être alimenté en autoconsommation.