L’ADEME Île-de-France et le SIGEIF s’accordent sur un contrat pour l’installation de 17 équipements EnRR d’ici 2025

Mis à jour le jeudi 17 février 2022 by Olivier Delahaye

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce 15 février 2022, l’ADEME Île-de-France et le SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de- France) s’accordent sur un contrat de développement des EnRR thermiques afin d’accompagner les acteurs franciliens dans le développement des énergies renouvelables et de récupération thermiques (EnRR). D’une durée de trois ans, ce contrat propose un soutien financier et technique du Fonds Chaleur aux collectivités territoriales et partenaires privés porteurs de projets faisant usage d’énergies thermiques renouvelables sur leur patrimoine. Véritable levier opérationnel, ce dispositif contribuera à la réalisation des objectifs territoriaux de la transition énergétique et à l’atteinte des cibles nationales.

Le premier contrat en Île-de-France

Par ce premier contrat en Île-de-France, l’ADEME propose au SIGEIF d’être un partenaire dans le développement territorial des énergies renouvelables thermiques et de récupération (EnRR). Créé en 1904, le Syndicat couvre un territoire de 189 collectivités franciliennes équivalant à une population de 5,6 millions d’habitants. L’une de ses missions est d’accompagner les acteurs du territoire dans le développement des énergies renouvelables et d’encourager l’émergence de projets locaux d’énergies renouvelables, notamment thermiques.

Pour déterminer l’éligibilité de la candidature du SIGEIF, une étude de préfiguration a été lancée en décembre 2020, avec comme phases :

  • L’analyse du contexte énergétique territorial,
  • Le recensement des sites potentiels,
  • L’évaluation du niveau de maturité et de faisabilité des projets,
  • La définition des objectifs du contrat.

Les conclusions de la première phase d’analyse du contexte énergétique territorial ont démontré :

  • Un forte présence des réseaux de chaleur en petite couronne, notamment dans le Val-de-Marne et la Seine- Saint-Denis, qui laisse de nombreuses opportunités pour la distribution de chaleur renouvelable.
  • Un potentiel de géothermie de surface particulièrement important au nord du territoire du Syndicat.
  • Un potentiel de chaleur fatale, issue des datacenters et aussi des réseaux d’eaux usées.

Des territoires mobilisés autour de 17 projets

Le contrat de développement des EnRR thermiques prévoit l’animation et la sensibilisation des acteurs de la filière chaleur renouvelable. Le travail d’animation a été lancé depuis le début de l’année 2021 avec la réalisation d’une étude de préfiguration, l’organisation d’un webinaire à destination des collectivités territoriales, la réalisation de visites de site et d’études d’opportunité ainsi que plusieurs appels à recensement de projets. En parallèle, le SIGEIF a sensibilisé activement les maîtres d’ouvrage sur la chaleur renouvelable et les différentes sources d’énergie renouvelable thermique, tout en s’appuyant sur la démarche EnR’Choix, qui priorise ces énergies entre elles, pour leur prise de décision.

Ce travail a ainsi permis de définir les objectifs de ce contrat entre la direction régionale de l’ADEME et le SIGEIF :

–  Produire un peu plus de 4 000 MWh Enr au bout de 3 ans,
–  Faire émerger 17 installations de production EnRR, dont 13 installations de production EnRR hors bois énergie.

Pour atteindre ces objectifs, l’ADEME a délégué au SIGEIF une enveloppe d’aide à hauteur de 2,5 M€. Un comité de pilotage et une commission d’attribution d’aide ont été créés pour s’assurer du bon déroulement du contrat.

Les prochaines étapes consistent à commencer les études de faisabilité des installations pré-identifiées et à mener une prospection active pour chercher d’autres projets potentiels.

ZOOM SUR L’AIDE DE L’ADEME
Le niveau d’aide de l’ADEME pour chaque installation est défini selon la méthode de calcul Fonds Chaleur, à savoir par un forfait en €/MWh EnR/20 ans propre à chaque filière. A travers ce contrat, la direction régionale peut financer (en termes d’études de faisabilité et d’investissement) :
–  des opérations de valorisation de chaleur fatale,
–  des pompes à chaleur sur géothermie superficielle ou eaux usées,
–  des installations de solaire thermique,
–  des installations de biomasse énergie,
–  le raccordement de ces installations aux bâtiments.
Par ailleurs, le SIGEIF perçoit une aide à l’animation de l’ADEME pour sensibiliser et accompagner les maîtres d’ouvrage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.