L’agence Devillers et Associés reconduite pour la maîtrise d’œuvre urbaine de Mantes Innovaparc

619
Visuel du projet Mantes Innovaparc
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

Suite à la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine lancée en avril dernier pour la ZAC Mantes Innovaparc, la commission consultative d’attribution des marchés de l’EPAMSA a désigné l’agence Devillers et Associés (D&A) – avec Tugec ingénierie – pour poursuivre la transformation de ce quartier d’activités.

Situé à Buchelay, au cœur de l’agglomération mantoise, Mantes Innovaparc s’étend sur 58 hectares. Avec un fort enjeu de développement économique, ce quartier d’activités se distingue par sa localisation urbaine stratégique, le long de l’axe Seine Paris Normandie, en façade de l’A13 et à proximité de la gare de Mantes-la-Jolie, future gare Eole.

L’objectif du projet urbain est de constituer un véritable quartier mixant activités, logements et équipements, en continuité avec la ville et notamment avec le quartier Mantes Université en cours de réalisation. Il s’agit à la fois « d’un projet urbain, d’un projet de paysage et de développement économique » (Christian Devillers, architecte-urbaniste). Pour optimiser ce vaste foncier, Mantes Innovaparc développe une nouvelle façon de bâtir del’activité autour de macro-lots. L’objectif : garantir un développement maîtrisé des espaces d’activités dans une unité architecturale et paysagère qui affirme sa diversité, en mutualisant des fonctions secondaires comme le stationnement ou le recueil et le traitement de l’eau.

Après avoir accueilli l’hôtel et pépinière d’entreprises Inneos et la société Sulzer Pompes France, l’aménagement de Mantes Innovaparc se poursuit avec le bâtiment d’activités Pythagore comprenant 14 cellules PME-PMI (4 000 m2 divisibles). À noter également, l’ouverture prochaine de la cité Actinéos, développée par Granitic et construite par GSE. Ce programme accueillera des artisans, des PME et TPE sur 18 surfaces d’activités de 150 m2 en moyenne et deux plateaux de bureaux de 300 m2. Sur un macro-lot de 40 000 m2, le projet du groupe Pichet, lauréat de l’appel à idées novateur lancé par l’EPAMSA en 2018, développera un quartier d’activités productif, innovant et durable offrant des lieux de productions et de transformations alimentaires locaux. Les serres productives installées sur les toits d’un rez-de-chaussée actif donneront une identité architecturale forte au projet.

Mantes Innovaparc
58 ha à développer
À proximité de l’A13, connecté à la gare SNCF de Mantes-la-Jolie et au RER Eole (2024)
2 500 emplois à terme
Innéos, bureaux et pépinière d’entreprises
Sulzer Pompes France
Quartier d’activités productif sur un macro-lot de 40 000 m2 développé par le Groupe Pichet
Bâtiment d’activités Pythagore
Cité artisanale Actinéos