Lancement de 1 000 logements familiaux à Corbeville

127
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le projet d’aménagement de Corbeville qui est désormais pleinement en phase opérationnelle totalise un programme d’environ 1 600 logements familiaux. En lien avec la Ville d’Orsay et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay s’apprête à lancer des consultations pour cessions des charges foncières d’un volume global de près de 1 000 logements familiaux dans le secteur Est de la ZAC.

Dans le prolongement du quartier de l’École polytechnique du Campus urbain de Paris-Saclay, sur la commune d’Orsay (91) le secteur Est de Corbeville prend forme : le complexe sportif universitaire recevra les étudiants de l’Université Paris-Saclay dès 2022, le futur hôpital Paris-Saclay est entré en chantier cet été 2021 et accueillera les premiers patients en 2024. Deux résidences étudiantes sont en cours d’études pour une ouverture concomitante, et les piliers du viaduc de la ligne 18 du métro émergent, sous maitrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris.

A l’horizon 2026, l’EPA Paris-Saclay ambitionne de constituer un quartier vivant, commerçant et animé. Pour ce faire, plusieurs consultations d’opérateurs pour du logement familial seront lancées régulièrement sur l’année 2022 pour un volume total d’environ 980 logements.

L’EPA Paris-Saclay porte trois ambitions majeures pour l’ensemble de ces consultations :

  • la qualité de l’habitat et des logements : générosité des surfaces intérieures et extérieures, conception soignée, attention portée aux usages, à l’évolutivité des espaces ;
  • une exemplarité environnementale : construction bas-carbone, performance énergétique, maximisation de la végétalisation…
  • une part significative de propriétaires occupants parmi les futurs acquéreurs des logements en accession, afin de constituer des quartiers mixtes et vivants.

Dès le mois de janvier 2022, deux consultations d’opérateurs seront lancées sur le quartier de la Terrasse pour des programmes mixtes d’accession libre et de logements locatifs sociaux, pour un volume total d’environ 270 logements à réaliser dans un cadre paysager et patrimonial attractif à proximité immédiate du Château de Corbeville et de son environnement naturel. Une communication complémentaire sera faite au lancement de ces consultations et une réunion d’information sera organisée en janvier 2022 par l’EPA Paris-Saclay.

Des consultations pour des résidences étudiantes sont également à l’étude et pourraient compléter ce calendrier de consultations.

Corbeville, un démonstrateur de la ville-nature
Au cœur du Campus urbain de Paris-Saclay, sur les communes d’Orsay et de Saclay, Corbeville est un maillon stratégique du grand projet d’aménagement, avec plus de 410 000 m² de surfaces constructibles, des équipements clés comme le futur hôpital Paris-Saclay, un complexe sportif universitaire, une caserne de pompiers ou un programme de recherche en imagerie médicale et nucléaire du CEA Paris-Saclay. 
Plus de 40% de sa programmation est destinée au logement familial et étudiant. L’EPA Paris-Saclay place ainsi l’habitat au cœur de la conception urbaine. Sur une emprise de 94 hectares au total, plus de 30% de la surface de la ZAC est dédiée à la création d’espaces naturels dont deux parcs boisés de plus de 9 hectares. Les logements seront ainsi en contact direct avec la nature, étendue jusqu’au cœur le plus dense du quartier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.